Bien que le manioc soit originaire d’Amérique du Sud, il est pourtant très consommé dans la cuisine africaine. Issu d’une plante appartenant à la famille des Euphorbiacées, le manioc est un légume tuberculeux présent abondamment sur les étals des marchés camerounais durant le mois de février à Octobre.
Ce féculent est porteur de nombreux nutriments notamment : les glucides qui produisent l’amidon. Sa forte teneur en magnésium permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme mais aussi à contrôler le fonctionnement des muscles et du système nerveux. Il renferme également du potassium et de la vitamine C.
A lire aussi : Voyagez pour étudier grâce à Penthouse Consulting LMT
Sans oublier qu’il est une matière brute utilisée pour obtenir plusieurs d’autres dérivés. En effet, à base du manioc il est possible d’obtenir la farine, celle-ci permet alors d’avoir du pain ou des gâteaux. Bien plus à travers le manioc, on obtient le tapioca. Plus connu sous le nom “Sauveur” au Cameroun, le tapioca est ce mélange de manioc séché associé à de l’huile rouge. Qui, au contact de l’eau gonfle et devient plus souple. Que dire alors des bâtons de manioc, du fufu ou du célèbre mitoumba tous ayant pour composant phare le manioc.
Il faut noter que rien est à négliger sur le manioc, même pas sa peau. Plus connu sous le nom de “Nkwem” au Mboa, les feuilles de manioc sont très consommées et appréciées par plus d’un. Et cela dans plusieurs autres pays d’Afrique: le Mali, le Congo, le Togo… Ce tubercules sans gluten est donc très digeste et rassasiant, il serait dommage de ne pas le consommer.