Dulcy Fankam Mendjiadeu vient de rejoindre la Ligue Nationale Américaine de Basket-ball Féminin, WNBA.
Après Alvin Mendeng en 2008, le Cameroun brille à nouveau. On aura cru attendre encore longtemps avant qu’une camerounaise n’intègre la ligue nationale féminine de Basket-ball américain. À seulement 22 ans Dulcy Fankam fait parler d’elle en honorant son pays, le Cameroun.
A lire aussi : Football : ligue régionale de l’ouest, Capefoot gagne Fotouni FC 13-0
Ses performances avec son université, South Florida, ont convaincu le club Seattle Storm de la sélectionner le 10 avril dernier lors de la soirée de draft.
« Je me sens comblée en ce moment et je ne l’ai pas encore réalisé, mais je me sens bien »,
a déclaré Fankam Mendjiadeu.
« Tout le travail commence maintenant. Je suis très reconnaissant de cette opportunité, mais je sais que tout commence maintenant. Je dois me battre et me battre pour gagner ma place »,
poursuit la native de Nkongssamba.
La récompense vient au bout de l’effort
Dulcy Fankam Mendjiadeu est présentée comme la figure de proue de l’impact de l’Afrique sur le basketball universitaire américain. Elle a terminé la saison dernière comme Co-meilleur joueuse du Championnat National universitaire Féminin (AAC). Aussi, elle figure dans l’équipe avec les MEMPHIS TIGERS grâce à des statistiques impressionnantes. La basketteuse camerounaise a enregistré 16,5 points et 12,3 rebonds en moyenne par match, pour un taux de réussite au tir estimé à 58%.
A lire aussi : Ligue régionale du littoral : résultats 1ere journée
Un succès qui n’est pas anodin sachons le. Car c’est est bout de son travail acharné qu’elle le reçoit. Selon le journaliste Ivan kamwa : « La position qu’elle occupe aujourd’hui au sein du basketball camerounais en termes de valeur, elle va nous être d’une importance capitale. Quand on parle de la WNBA, c’est le sommet du sommet, la crème de la crème, ce qu’il se fait de mieux dans le basketball mondial. Pour une joueuse qui va évoluer dans cette ligue-là, être confrontée à un certain type d’adversaires régulièrement, cela va accroître son niveau, son expérience. Tous ces facteurs pourront être mis au compte du Cameroun. »
La basketteuse internationale Dulcy Fankam Mendjiadeu est médaillée de bronze avec les Lionnes Indomptables du Basketball à l’Afrobasket 2021. Elle n’est pas la seule joueuse de son université à avoir été selectionnée. Sa coéquipière, Elena Tsineke, va évoluer avec elle au sein de la formation de Seattle Storm.