C’est un autre type de chef qu’on découvre aujourd’hui à travers Fo’o MEKEM TSOBGNY le guide spirituel 2.0 qui a décidé de faire ce que les autres chefs ne font pas. Il s’est donné pour mission d’aller à la rencontre des fils et filles de la Menoua à travers le monde pour leur parler de la tradition.
Depuis son accession au trône comme traditionaliste et guide spirituel dans la Menoua, il a choisi de moderniser ses fonctions. Loin du style casanier qu’on reconnaît à la plupart des ses homologues et du mythe qu’ils entretiennent souvent sur la culture, Tegny Fo’omekem Tsobgny a voulu se rapprocher davantage des fils et filles de la Menoua pour leur parler de la tradition, de leur culture, des valeurs et des avantages de ces concepts.
A lire aussi : Culture : Alain Oyono parle de Transcendance
Le nom « Fo’omekem» qu’il porte depuis la fin de son initiation le 21 avril 2018, signifie littéralement en français, « Un roi, un chef pour la paix ou encore un chef négociateur de paix ». Dans l’explication en yemba, une langue maternelle parlée à l’Ouest du Cameroun, Fo’omekem est aussi décrit comme celui qui apporte des solutions d’apaisement face à un problème. Tegni Fo’omekem Tsobgny est traditionaliste, guide spirituel et porte-parole du lieu sacré Fo’otiolah à Zemla.
A lire aussi : Football/D2 régionale de l’ouest : Capefoot Cartonne 13-0
Impliqué dans une grosse mission de modernisation de la tradition pour mieux la transmettre, le guide spirituel 2.0 a déjà organisé plusieurs formations. En effet il a déjà organisé quarante conférences en Afrique, Europe et Amérique pour mieux transmettre son message. Pour lui, ce travail est un travail de précaution. C’est un travail pour aider les jeunes :
« Je me suis rendu compte que des jeunes tombent régulièrement dans des pièges, parce qu’ils ignorent la tradition. Pour éviter qu’ils viennent attacher la chèvre chaque jour à la chefferie, je préfère les aider à prévenir ces pièges (…) Je suis un jeune qui est entré dans la tradition pour construire avec les jeunes, marcher avec les jeunes, être avec les jeunes, au lieu de chercher pour son ventre »
a-t-il déclaré
A lire aussi : Cuisine : il est important d’utiliser la pierre à écraser
Le guide 2.0
En plus des conférences qu’il anime, Tegni Fo’omekem Tsobgny, s’appuie également sur l’évolution de la technologie, notamment, des réseaux sociaux pour partager sa connaissance de la tradition et de la culture yemba, avec des internautes. Aussi, sur sa page Facebook, « Mon chef officiel », on y trouve des échanges, des conseils et bien d’autres activités sur la culture, la tradition et ses avantages. D’autres thématiques sont évoquées dans son ouvrage intitulé « Enfant Messager Messilah », dont la parution est annoncée pour bientôt. Constituée de deux grandes parties, la première est consacrée à la biographie du traditionnaliste et guide spirituel . Tandis que la deuxième développe plusieurs sujets sociaux et leur explication dans la tradition.
Source ©: Cameroon-files