La caisse nationale de prévoyance sociale (cnps) dirigée par Alain Noël Olivier mekulu mvondo et la société nationale des hydrocarbures (SNH), sont désormais dans la course pour l’achat de la société de distribution de l’énergie au Cameroun piloté par le Belge Patrick Eeckelers.
La journée du 13 novembre 2022 a marqué le début des négociations lorsque, la cnps, par le biais d’une correspondance, a fait part au fond britannique Actis de ses intentions d’acquérir leur part qui s’élève à 51 %.
Les raisons de ces achats sont multiples donc la principale est le délestage de plus en plus observé par la population. Ce qui encourage davantage les acteurs camerounais à prendre totalement les choses en main pour trouver des mesures palliatives face au système mis en place par le fond Actis s’étant révélé défaillant.
« Cette opération de rachat est actuellement étudiée au sein du gouvernement avec le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston eloundou Essomba, et son homologue des finances, Louis Paul motaze, en première ligne. Elle aura pour enjeu plus large de constituer un écosystème pérenne du secteur en préparation de l’entrée en exploitation du barrage de Nachtigal (420), construit par EDF, mais aussi de restructurer le secteur à long terme. »
Nous déclare Africa business.
En outre, cet achat est synonyme de nouveau système de distribution d’énergie plus efficient dont la population a tant réclamé.
A lire aussi : France 24 arrêtera d’émettre au Burkina
Le deal profitera aussi à l’entreprise financia capital créé par serge Yanick nana, qui souhaite gérer le deal si jamais un accord est signé.