Au vu de tous les dangers (harcèlement, pédophile, piratage…) qui sillonnent sur Internet, la question que se pose tout parent est celle de savoir : comment garder un total contrôle sur les activités de son enfant en ligne afin de les protéger d’éventuelles attaques ?
L’expansion d’Internet dans le monde est venue bouleverser la vie sociale des êtres humains. Contre toute attente, les plus jeunes, s’y sont intéressés et devienne les premiers consommateurs de données. Désormais, pas un pas sans mes outils de connexion (téléphone, tablette, ordinateur) : telle est leur devise.
Wifi activé, téléphone en main, tête baissée, dorénavant, on fait plus attention à l’ami virtuel qu’à celui qui est en face de nous. Qualifiant l’univers virtuel de magique, les plus jeunes de ne peuvent désormais plus s’en passer. Ainsi, donc, la préoccupation majeure des parents demeure.
A lire aussi : Gabon : Le ministre des transports démissionne
Comment surveiller son enfant sur ses réseaux, groupes, etc. ? ? ? ? C’est de là qu’intervient les appuis de contrôle parental.
Qu’est-ce que c’est ? : Les outils de contrôle parental ont été mis sur pieds pour ses parents désirant connaître la vie virtuelle de leur enfant. Pour ce fait, plusieurs entreprises ont mis sur pieds des logiciels adaptés pour la circonstance. Il existe dès lors plusieurs logiciels ou applications de contrôle parental adapté en fonction du support (ordinateur, téléphone…), des réseaux (Facebook, Instagram…) etc.
A lire aussi : Afrique : Le président Centrafricain remplace le président Camerounais au Congrès de la CEMAC
À quoi servent-ils exactement ?
En général, les appuis de contrôle parental sont créés pour :
• LOCALISER SON ENFANT : savoir où son enfant est toujours rassurant surtout quand on est un parent absent. Il existe des logiciels capables de le faire à travers l’appareil de votre jeune enfant.
• CLONER LES APPAREILS DES ENFANTS : ici ; il s’agit d’avoir un double de l’appareil de votre enfant. Il existe des logiciels capables de le faire à travers l’appareil de votre jeune enfant. Vous le recevez en même temps.
• DÉLIMITER LE TEMPS D’UTILISATION : dans la mesure où après expiration du temps, les appareils sont programmés pour s’éteindre automatiquement obligeant ainsi votre enfant à se concentrer ailleurs.
•MASQUER DES CONTENUS INADAPTÉS : après programmation, votre enfant n’aura pas accès des contenus en dessus de son âge même s’il le désire.
• RESTREINDRE LES ZONES DE RECHERCHES : si on se réfère aux moteurs de recherches, vous pouvez si vous le souhaitez restreindre les zones de recherches de votre enfant aux contenus éducatifs sans plus.
Internet étant un lieu d’expression de public, ils nous incombent à nous, parents de veiller à ce que l’expérience virtuelle de nos enfants n’influe pas sur leur développement et sécurité. Soyons désormais responsable à travers les outils de contrôle parental.