C’est à travers les Éditions de midi que Jean Philippe zock zang a fait paraître un ouvrage de 83 pages, intitulé : << Ruben Um nyobè 1913- 1958 >>, portant ainsi sur la vie héroïque qu’à mené le nationaliste Ruben Um nyobè.
Architecte de formation, l’auteur de part ses écrits envisage de rappeler le courage inébranlable dont faisait preuve Um nyobè dans la lutte pour l’indépendance du Cameroun. Et pense que ce rappel doit être un devoir pour tout citoyen en vue de pérenniser la mémoire de cet héros local, << je pense qu’il est important pour nous jeunes camerounais, jeunes africains, de connaître notre l’histoire afin qu’elle puisse nous fixer, nous ancrer dans nos origines et édifier les générations à venir car elles courent de plus grand risques d’aliénation et d’acculturation >>, écrit l’auteur.
Pour mémoire, les tares que dénonçait Ruben Um nyobè sont toujours d’actualité entre autres: la corruption, le tribalisme et le népotisme. Sans oublier le détournement des derniers publics, ce qui justifie la position de jean Philippe zock qui estime que l’histoire de ce valeureux nationale devrait être apprise par tous et par coeur, << Martyr plus que remarquable, je dois préciser qu’il est l’un de ceux qui restent dans le temps, qui vivent à travers le temps et les âges. Il est l’un des ses Martyrs qui ont su traverser leur ethnie, leur tribu et leur couleur de peau>>, explique davantage l’auteur.