C’est par un communiqué de la présidence publié le 16 Mars dernier, que l’on apprend que Brice paillat, ministre du transport au Gabon a << remis sa démission au président de la République>>, Ali Bongo Ondimba, << qui l’a accepté>>. Une décision brusque qui survient quelques jours après un naufrage de trop qui a causé la mort d’au moins 21 personnes le 09 Mars dernier.
La suspension de quatre responsables administratifs de la Marine marchandes et des affaires maritimes; l’arrêt momentanée des activités de l’armateur, propriétaire du ferry; et plusieurs garde à vue en cours notamment contre des fonctionnaires et les responsables de la compagnie propriétaire du bateau ; sont entre autres les mesure prises par le gouvernement après le naufrage en pleine nuit du bateau le ferry “Esther Miracle” reliant ainsi la capitale Gabonaise Libreville au port pétrolier de port-Gentil. Malgré toutes ces sanctions adoptées par l’Etat, la société civile par contre n’a pas été satisfaite et a exigé par la suite la démission du ministre des transports.
En effet, les rescapés du naufrage indiquent qu’ils n’ont pas été orienté vers une voie de sortie lors de l’évacuation, qu’ils sont restés de nombreuses heures dans l’eau, accrochés à des bateaux pneumatiques. Bien que le navire était un moyen de transport mixte (personnes et frets), la vieillesse du navire et son incapacité à transporter les personnes ont été aussi remis en cause. Face à tout cela, l’ancien ministre de transport a probablement cerner l’inutilité de sa présence au gouvernement et à décider de capituler.
A lire aussi : Nigeria : Le nouveau président est en colère
Pour l’heure l’intérim est assuré par le ministre délégué aux transports, jusqu’à “nomination d’un nouveau ministre”, indique le communiqué. Rappelons qu’à 2 ans et trois mois d’exercice au gouvernement, Brice Constant Paillat a été confronté à deux naufrages à l’espace d’un mois, une longue série de déraillement de train et, un éboulement qui a paralysé le traffic ferroviaire allant de Décembre à février, un parcours plein d’embûches. Cependant le communiqué présidentiel ne fait pas allusion aux principales raisons de sa démission