Le directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo a confirmé l’annonce hier à travers un communiqué de presse.
Le Cameroun accueillera le 17 mars 2023, la 15eme session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Une rencontre en présentiel qui devrait réunir autour de Paul Biya, le président en exercice, ses cinq autres homologues qui, ont tous confirmés leur participation effective. Il s’agit de Faustin Archange Touadéra (Centrafrique), Dénis Sassou Nguesso (Congo), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale) et Idriss Mahamat Deby Itno (Tchad).
En effet, pour préparer les délibérations de ce sommet, un Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) a été organisé hier 15 mars 2023. L’avant-projet d’ordre du jour du sommet à partir duquel les ministres vont travailler renseigne sur les sujets qui pourraient meubler la conférence des chefs d’État.
A lire aussi : Politique : Le nouveau président du Nigeria en colère
Il s’agit de la mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac), de l’évolution du processus de rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale (Communauté économique des États d’Afrique centrale -CEEAC-, Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale -Cemac-, et la Communauté économique des pays des Grands Lacs -CEPGL) ; de la réforme du FCFA ; des conséquences de la guerre en Ukraine et de la cryptomonnaie sur les économies de la sous-région ; puis des nominations au sein de certains organes et institutions de la Cemac.
Les travaux de ce sommet se dérouleront au palais de l’unité du côté de Yaoundé.