Phénomène récurrent depuis quelques semaines déjà sur nos grands axes routiers. Il s’agit des groupes de criminels qui s’organisent afin de s’en prendre aux automobilistes. Une scène observée encore le week-end dernier sur la nationale numéro 3, reliant ainsi Yaoundé à la métropole économique Douala.

Les victimes de ces affres se comptent aussi bien chez les usagers, que chez les véhicules de transport. Selon une victime, c’est dans les buissons que ces malfrats trouvent refuges pour opérer. Les cailloux, sont les armes employées pour intimider, et blesser les passagers :
<< Je sors de Yaoundé, nous avons été agressé juste après Edéa. Des gens se cachent dans la brousse et à l’approche des véhicules ils lancent les cailloux sur les pare-brises. Ils ont lancé les pierres sur au moins 07 véhicules dont le nôtre. Ma sœur a été blessée, son mari et moi sommes saufs. Actuellement nous sommes à l’hôpital de Yassa à Douala. >>,
a t’il raconté.
Un témoignage qui a été approuvé par les passagers des agences de voyages, touristique Express et Bucca voyage. Qui ajoutent qu’ils ont également été victime d’une agression dans la localité de Boumnyebel.

A lire aussi : Politique : Cabral Libii stoppé net
Un affront qui n’est pas passé inaperçu au yeux du gouverneur de la région du littoral. En effet, une fois après l’annonce de la nouvelle, la réaction de Samuel Ivaha Diboua n’a point tardé. En effet, il a tenu immédiatement une conférence de presse le 13 Mars dernier, où il a signalé l’arrêt de 04 suspects actuellement en exploitation au service de sécurité. Et a promis une lutte sans merci à ces contrevenants. Par la suite, le patron de la région du littoral a construit une armée afin de lutter énergiquement et efficacement contre les différents groupes : << Les quatre préfets des départements du littoral ont été instruits d’organiser à leur niveau des bouclages. Par ailleurs les chefs des villages vont aussi être réunis pour activer les comités de vigilance.>>