3 120 solutions injectables et 7 462 comprimés de diazépam contenus dans un véhicule, ont été interceptés par la brigade mobile des douanes de limbe dans la localité de mukeda au sud-ouest.
Le succès de cette opération est lié aux précieux renseignements reçus par la douane ce qui les a permis de mettre définitivement les mains sur ce réseau de contrebande.
A lire aussi : Société : Ils semaient la terreur à Bafia
Conformément a la règlementation en vigueur, ces produits seront détruits et les coupables traduits devant les juridictions compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes. Il est à noter que diazépam est un médicament accessible uniquement sous prescription médicale d’un spécialiste car il contient des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines et figure parmi les 10 médicaments ou drogues ayant causé le plus de décès par surdoses, selon une étude publiée en décembre par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
De plus, ce trafic cause un énorme trou dans les caisses de l’état D’après l’Association des industries du médicament. D’après eux, les industries locales, malgré des investissements d’environ 50 milliards de FCFA, ne commercialisent qu’à peine 20% de leurs stocks, en raison de prépondérance des produits issus de la contrebande et de la contrefaçon dans les surfaces.
Par conséquent, le marché du médicament dans le pays est largement dominé par les importations, d’après un rapport du ministère du Commerce.
On appelle donc à la vigilance des populations face aux médicaments qui circulent dans les villes et par-dessus tout , consulter un corps médical avant chaque achat de médicaments afin de prendre connaissance des effets.