Le dimanche 5 mars 2023 à Doha , lors d’un sommet des pays les moins avancés (PMA) le chef de l’État Faustin Archange Touadéra a jugé que son pays est << victime de visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles>>. Il accuse les occidentaux d’entretenir l’instabilité politique pour piller les richesses du pays et empêcher son développement.
Selon lui,« La République centrafricaine est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux » et des « groupes armés terroristes dont les leaders sont des mercenaires étrangers », a-t-il dénoncé. « Les attaques récurrentes » de ces groupes visent à « rendre le pays ingouvernable, à empêcher l’Etat d’exercer son droit de souveraineté sur les réserves naturelles et son droit légitime à l’autodétermination ».
Après le départ du gros des troupes françaises de la Centrafrique, Moscou y avait dépêché des « instructeurs militaires » en 2018, puis des centaines de paramilitaires en 2020 à la demande de Bangui, confrontée à une rébellion menaçante. Les derniers soldats français ont quitté le pays en décembre 2022. L’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits humains en Centrafrique avait accusé en février l’armée et ses alliés russes d’exactions contre la population et des élus.
A lire aussi : People : Selena Gomez et Hailey Bieber en conflit ?
Il est important de rappeler que, Malgré plusieurs cessez-le-feu, une guerre civile se déroule depuis 2004 et le gouvernement central ne contrôle qu’une partie limitée du territoire national, fluctuant selon les offensives des différentes factions.