Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, surnommé « le parrain » à cause de son immense influence politique, accède à la plus haute marche du pouvoir. Pendant quatre ans, il aura la lourde tâche de redresser le pays plombé par une économie en berne et l’insécurité.
Le Candida a été déclaré vainqueur hier Mercredi. Après trois jours de contestation du scrutin, la commission électorale a annoncé que Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), avait cumulé plus de 8,8 millions de voix, remportant l’une des élections les plus disputées de l’histoire démocratique du Nigeria. Atiku Abubakar, le candidat de la principale formation de l’opposition (le PDP qui dirigea le pays de 1999 à 2015), a recueilli 6,9 millions de voix. L’outsider Peter Obi, du Parti travailliste (LP), dont la popularité auprès des jeunes a donné un nouvel élan à cette campagne, a remporté 6,1 millions de voix.
Originaire du sud du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu est membre de l’ethnie Yorouba dont il ne quitte pas le chapeau traditionnel et de confession musulmane.
A lire aussi : Santé : Le Syndrome du bébé secoué
Chauffeur de taxi puis comptable aux Etats-Unis, avant de devenir l’influent gouverneur de Lagos, le septuagénaire multimillionnaire a monté les échelons avant d’accéder à la présidence de la première économie africaine