C’était à l’issu du 22e sommet ordinaire de la Communauté Économique des Etats d’Afrique Centrale, en abrégé CEEAC, tenu le 25 Février dernier en République Démocratique du Congo, que le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba fut admis au poste de nouveau président de l’Assemblée.
Avant la transition de poste, l’ex président de la communauté Félix Tshisekedi a tenu à féliciter son confrère et profiter pour faire son bilan durant sa mandature.
<< Le président Félix Tshisekedi a mis en relief les grands axes sur lesquels il a crystalisé sa mandature avec, à la clé, une volonté clairement affichée et d’accélérer l’intégration et le développement de l’Afrique Centrale. Il s’agit de l’éducation, de la santé, et de la culture au travers desquels il est engagé à changer de paradigme pour mettre la priorité sur le développement du capital humain au sein de l’organisation.>>
Selon le communiqué du président du Congo. Un déblocage de fond spécial pour les victimes dans la sous région a été évoqué par les chefs d’États de l’Afrique Centrale.
A lire aussi : Politique : 34 militants du SDF exclus du parti
Par la même occasion, le président de l’Angola, Joao Lourenço et celui du Burundi, Evariste Ndayishimiye ont été interpellés afin de poursuivre leurs efforts sans réserve pour la stabilité de la paix en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, un an est la durée du mandat du nouveau président de la dite commission.