Encore tabous en Afrique, le manque de spermatozoïde dans le sperme ou tout simplement l’azoospermie est l’une des causes de l’infertilité chez l’homme.
D’après des médecins spécialisés, 50 % des problèmes d’infertilité dans le couple sont liés à des troubles médicaux chez l’homme. C’est la raison pour laquelle les tests doivent être faits à la fois chez l’homme et chez la femme lorsqu’un problème d’infertilité est soulevé dans un ménage.
Vue sous un angle scientifique, L’azoospermie est une anomalie du sperme qui se caractérise par l’absence totale des spermatozoïdes dans l’éjaculat donc le principal symptôme est l’infertilité. Ceci dit, et on en distingue deux principaux : l’azoospermie sécrétoire donc les causes peuvent être hormonale, génétique, infectieuse et l’azoospermie excrétoire qui peut provenir dès l’absence de canaux défèrent.
A lire aussi : MTN élite two : Résultats 16e journée
Pour en avoir le cœur net, un diagnostic s’impose et celui-ci doit être fait par un urologue (spécialiste des reins, des voies urinaires des hommes et des femmes, du système reproducteur masculin ‘’appareil uro-génital masculin’’ et des glandes surrénales) qui effectuera systématiquement un spermogramme qui est un examen qui consiste à analyser le contenu du sperme et d’évaluer en fonctions des normes établies par l’OMS.
Si les soupçons sont confirmés et qui n’existe pas de spermatozoïdes, d’autres spermogrammes seront effectués dans un intervalle de 3 mois chacun et c’est seulement au bout de ces résultats que le diagnostic d’azoospermie sera définitivement posé. A cela s’ajoute d’autres examens complémentaires tels que la palpation des testicules et un bilan clinique hormonal…
Cependant, plusieurs traitements existent, et ce, en fonctions du cas de chaque patient. Bien que relevant d’un ordre médical, des traitements naturels ne sont pas négligés.