Dans un communiqué diffusé sur la Radio France, l’on apprend ce jeudi 23 février la décision prise par la commission de l’Union Européenne qui demande à ses employés et fonctionnaires de supprimer l’application Tik Tok de leurs appareils , non seulement aux téléphones professionnels, mais aussi à leurs smartphons personnels si , sur ce dernier , se trouve une quelconque application leur servant pour le travail.
Pour la commission de l’union européenne, il s’agit d’une décision qui a pour but de protéger les données de l’institution et d’accroître sa cyber sécurité.
A compter du 15 Mars prochain, tous les appareils électroniques qui conserveront l’application Tik Tok seront considérés comme « non conforme » aux règles de l’institution. Une mesure que cette institution juge nécessaire en raison des problèmes de protection de données liés à l’application qu’elle considère comme « une menace potentielle à la cyber sécurité ».
Tik Tok qui compte désormais 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe ( 32pays) doit se conformer au Digital Services act ( DSA) et au Digital Markers Act ( DAM) européen, qui sont entrés en vigueur en début de cette année. Ces règlements européens visent à réguler internet et les réseaux sociaux. Aux États-Unis, une loi votée en décembre 2022 a interdit l’utilisation de Tik Tok à la chambre des représentants et au Sénat , ainsi que sur les appareils des fonctionnaires. En novembre dernier , ByteDance , maison mère Tik Tok , avait reconnu que plusieurs de ses employés avaient eu accès aux données de deux journalistes américains ayant écrit sur l’entreprise.
A lire aussi : Nécrologie : Ekambi Brillant honoré
Bruxelles craint ainsi que l’application soit utilisé à des fins d’espionnage au profil de la Chine. Aux États-Unis, le congrès et plus de la moitié des États avaient déjà pris des mesures similaires. Notons que, dans un communiqué, TikTok a dénoncé une décision erronée de la commission de l’Union européenne.