Décédé le 12 Décembre dernier à Douala suite d’une longue maladie, Ekambi Brillant sera enterré le 25 Février prochain. Mais avant de reposer dans son Dibombari natal, la ville de Douala a célébré la figure iconique de la musique camerounaise à la dimension de la grande vedette qu’il fut.
Une foule de parents, amis et connaissances ont assisté hier au sermon délivré par un prêtre catholique à la chapelle de la morgue de l’hôpital Laquintini de Douala. Le parterre était aussi marqué par la présence du gouverneur de la région du littoral, Samuel Ivaha Diboua, de l’homme politique Anicet Ekani, de plusieurs élus locaux sans oublier de nombreux artistes comme Belka Tobis, Ateh Bazore, qui n’ont pas manqué de saluer la mémoire de l’un des précurseurs du Makossa au Cameroun:
<< La majorité de ses morceaux ont été des succès, et chacun de nous ici a dansé au moins un morceau d’Ekambi Brillant. Il reste un homme éternel, comme la plupart des artistes, des écrivains, des musiciens, des artisans. Ce sont des immortels! Ekambi Brillant est immortel à jamais. Veillez vous lever pour l’acclamer >>,
a déclaré le prêtre à l’assistance.
Après la mise en bière, s’est suivie une cérémonie au Munkanda, palais Dika Akwa. Puis, la dépouille de l’auteur a plusieurs succès a été installée à la place du défilé à Besseke ou a été rendu un vibrant hommage artistique qui a bénéficié de la présence de plusieurs autorités et de la participation des artistes de toutes générations confondues.
A lire aussi : Course de l’espoir : déjà 50 ans
Ce vendredi, 24 Février marque son départ pour Dibombari, son village natal. Lieu où plusieurs rites et animations traditionnelles vont prendre corps, associé d’un concert des groupes des cantiques d’Ekambi Brillant.