Le test est fait, vous connaissez désormais la porosité de vos cheveux. Alors comment faire pour soigner vos cheveux et améliorer leur porosité ?

Cheveu non poreux
Si vous avez un cheveu non poreux (écailles fermées), il faut adapter votre routine capillaire au plus vite. Choisissez alors un shampoing doux, purifiant ainsi qu’un masque hydratant qui va fortifier le cheveu et le tonifier.
Pour faciliter l’ouverture des écailles, la chaleur est essentielle : rincez vos cheveux avec de l’eau chaude avant d’appliquer vos soins. Les écailles seront ainsi ouvertes et seront plus à même de recevoir les soins et de les assimiler.
Pour les cheveux peu poreux, il est conseillé d’utiliser des huiles “légères” comme celle d’amande douce, de jojoba, d’olive ou d’avocat. A savoir que les cheveux à faible porosité n’aiment pas recevoir beaucoup de soins.

Cheveu poreux
Au contraire, si vous avez un cheveu poreux (écailles bien ouvertes), il faut changer votre routine. Et faire l’inverse que si vous aviez un cheveu non poreux : utiliser le froid. Appliquez un shampoing doux, à pH supérieur à 7. Rincez vos cheveux à l’eau froide ou faites un rinçage au vinaigre (2 cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d’eau froide) pour ainsi fermer les écailles délicatement.
A lire aussi : conseil Capillaire : Comment connaître son type de cheveux
On recommande aussi d’utiliser des soins riches et gras comme l’huile de ricin ou l’huile de macadamia ou encore des masques à la kératine ou des leave-in adaptés à son type de cheveux.
Si vos cheveux sont bouclés, vous pouvez les discipliner grâce à du gel d’aloe vera ou du gel de lin.
A lire aussi : Nécrologie : Fadimatou Ahidjo n’est plus
Cheveu à porosité normale
Si vos cheveux ont une porosité moyenne / normale, ne changez rien. Cela signifie que vos cheveux sont ravis de leurs soins actuels !
Vous avez les clés en main pour soigner vos cheveux comme il se doit et adapter, enfin, votre routine capillaire pour sublimer vos cheveux tous les jours !