Dans le soucis de toujours mettre en valeur les personnalités qui font bouger l’Afrique, Forbes Afrique, dans son numéro de Février- Mars 2023, a publié un dossier consacré aux cinquante africaines les plus influentes. Parmi lesquelles quatre femmes venues du Cameroun dans différents secteurs d’activités : Denise Epoté, Carmen Kamgaing, Kate Fotso et Vera Songwe.
Par le biais de la rédaction, nous vous présentons le parcours de ces héroïnes du terroir.
Denise Epoté ( Medias)
Habituée du classement, Denise Epoté est une journaliste vedette qui travaille à la TV5MONDE. C’est en 1994 qu’elle intègre la TV5 en tant que chargée des programmes. Puis quatre ans après seulement, elle est assignée au poste de directrice Afrique de la future TV5MONDE. Son potentiel démontré et certifié lui permettra d’accéder à la direction marketing, de distribution et de commercialisation de la chaîne dans 48 pays du continent. place qu’elle occupe depuis 2022.
Rappelons qu’elle fut la première présentatrice du journal télévisé à la chaîne nationale du cameroun dans les années 1980-1990.
Carmen Kamgaing (Génie civil)
Elle est aujourd’hui la vice présidente Afrique en charge de la distribution chez Caterpillar (leader mondial de la construction d’engins de génie civil). Ingénieur de formation, Carmen Kamgaing couvre un réseau de près de cent cinquante villes réparties sur quinze mille collaborateurs et distributeurs partenaires. Rappelons que 48 milliards de dollars est le chiffre d’affaire produit en 2021 par la structure. Performance inédite qui la classe numéro un, dans ce segment sur le continent Africain.
Kate Fotso (Agro- business)
Fondatrice et Directrice Générale de la Telcar Cocoa Ltd, entreprise co- établie avec le géant de l’agro- business Cargill, contrôlant ainsi près d’un tiers du marché local des exportations de cacao. Considérée comme la reine de l’agro- business au Cameroun, Kate Fotso est par ailleurs, présidente du syndicat des exportations camerounaises de cacao, et est placée parmi les femmes les plus riches et puissantes du continent.
Verra Songwe (institutions)
C’est une fonctionnaires de renommée internationale qui occupe le poste actuel de présidente du conseil d’administration et de la Liquidity & Susbtainability Facility (LSF), dont le but est soutenir les émissions obligatoires vertes sur le continent africain. Rappelons qu’elle fut la première femme à avoir dirigé la commission économique pour l’Afrique de 2017 à 2022.
A lire aussi : Conseil beauté :comment reconnaître son type de cheveux
Des parcours atypiques, qui marquent un signal fort envoyé par ces valeureuse femmes d’influences. De quoi rendre fière la nation camerounaise toute entière et inspirer par la même occasion la jeune génération à plus d’ardeur, d’objectivité, et d’implication dans le processus de développement du pays.