Nous avons longtemps regarder et essayer les tutos pour cheveux. Sur différents réseaux sociaux ( Instagram, Facebook, Pinterest, YouTube…) Mais parfois le résultat n’étais pas le même. On ne s’est jamais demandé quel était le problème ? Et surtout quel est notre type de cheveux ?
les différents types de cheveux. Du type 1 au type 4C
Avant tout début de conversation sur les cheveux, la question fatidique qui est dans toutes les bouches : Quel est votre type de cheveux : Raides ? Bouclés/frisés ? Crépus ? Ondulés ?
Tout le monde connaît ces 4 types de cheveux. Mais est-ce que vous avez déjà entendu parler d’une classification qui va de 1A à 4C ? On retrouve ces termes dans la classification établie par le coiffeur styliste américain Andre Walker, qui permet de déterminer le type de cheveux et d’avoir des connaissances essentielles au moment d’assurer les soins quotidiens, pour un entretien plus facile et plus efficace.
La classification du type de cheveux tient compte de deux critères symbolisés par une lettre et un chiffre.
Chaque chiffre, de 1 à 4, permet d’identifier le type de cheveux. La lettre permet quant à elle d’identifier les caractéristiques et de distinguer les sous-types de cheveux.
– Type 1A
Ce sont des cheveux fins et qui s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure.
-Type 1B
Un mélange entre cheveux fins et avec plus de « tenue », épais.
– Type 1C
Des cheveux plus épais, plus résistants aux boucles (les célèbres « cheveux raides lourds ») et plus « brillants » que les autres types, en raison du sébum présent sur le cuir chevelu, qui peut parvenir plus facilement aux pointes.
– Type 2A
Des cheveux fins et une légère ondulation en forme de S sur les longueurs, laissant le dessin ondulé des cheveux plus indéfini et avec peu de volume.
– Type 2B
Des cheveux avec des boucles en S un peu plus définies, pouvant présenter de légers frisottis au niveau du cuir chevelu.
– Type 2C
Des cheveux plus épais, très volumineux et avec des boucles en S bien définies.
– Type 3A
Des cheveux avec des boucles plus larges. Ce sont les cheveux les plus hydratés des trois, et les plus lourds, ce qui explique la légère perte de définition des boucles. Dans certains cas, la racine peut être raide à cause du poids.
– Type 3B
Des cheveux aux boucles en S, à la racine plus ondulée, des boucles bien définies et plus serrées que le type précédent.
– Type 3C
Il n’y a pas de consensus en matière de définition du type 3C. Il est caractérisé par des boucles bien définies et serrées, ou « petites », qui peuvent se former dès la racine. Certains considèrent ce type de cheveux comme bouclés tandis que d’autres les considèrent crépus.
– Type 4A
Des cheveux biens enroulés à partir de la racine, très volumineux et avec une ondulation en spirale, et une forme légèrement définie.
– Type 4B
Des cheveux bien enroulés et ondulés en forme de S, qui peuvent être un peu plus fins, bien denses et parfois fragiles.
– Type 4C
Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.
Maintenant que vous en connaissez davantage sur vos cheveux, il est temps de choisir les produits adaptés à votre type.
Ophely Tchamndet