Juste quelques jours après la rupture de son contrat, l’ex coach du Racing Football club de Bafoussam Ndjie BIBA Joseph fait des révélations sur la situation.
On se demandait bien pourquoi le coach qui était arrivé au début de saison avait été limogé sur le coup et sans véritable motif. Lui qui a pourtant terminé la phase aller avec un bon bilan a été limogé pour non atteinte des objectifs. Ndjie BIBA Joseph sort de son silence et dément celà. Non, il n’a pas été limogé à cause des résultats. D’après lui, il en a fait assez et beaucoup plus même. En effet, il avait été recruté par l’ex PCA M. Amadou Talla Tamto qui était déjà contesté à l’époque et son limogeage ressemblerait plutôt à une sorte de règlement.
A lire aussi : Le Racing Football club de Bafoussam limoge son coach
L’actuel PCA M.Alphonse Koagne essayerait-il de se débarrasser de ce qui reste comme triste souvenir de M.Tamto ? Une chose est sûre il s’en est mal pris. Tout aurait été différent si le coach Ndjie BIBA avait reçu tout son argent avant.
Mais aujourd’hui c’est une toute autre histoire puisque le coach estime que le contrat n’a pas été respecté
«Moi je ne suis pas d’habitude bavard et je n’aime pas apporter certains démentis mais je suis choqué(…)Si j’ai été recruté par M.Amadou Tamto qui était PCA c’est par rapport au fait qu’il savait que j’étais capable d’atteindre mes objectifs qui étaient de faire monter l’équipe. Quand je suis le PCA dire que nous avons arrêté les objectifs où il fallait être premier ou deuxième je ne suis pas d’accord. Je vais vous dire une chose ce n’est pas avec Koagne Alphone que j’ai signé, j’ai signé mon contrat avec Amadou Tamto et ce que contrat au jour d’aujourd’hui n’a jamais été respecté tout simplement parce que j’ai eu une avance de 50% sur ma prime de signature et le reste devait m’être reversé à la semaine de reprise du championnat.
Après la passation de service où Alphonse Koagne a pris la tête de l’équipe nous avons fait des réunions où il a été conclu que toutes les décisions prises par l’ancien bureau devaient être respectées et c’est comme ça que nous sommes restés jusqu’aujourd’hui mais malheureusement rien de celà n’a été respecté. Que ça soit les primes de matches, que ça soit les salaires, que ça soit les primes de signature, rien n’a été respecté. Les choses ont été revues à la baisse avec les primes de matches et les salaires sans mon avis et les collègues sont la même situation. Moi quand je parle je prend à témoin toute l’administration, ils sont au courant de celà. Nous avons même fait une lettre pour nous plaindre. Mais nous avons continué à travailler tout en réclamant »
A-t-il déclaré dans un groupe de supporters du Racing Football club de Bafoussam.
L’ex coach estime que le PCA est un blagueur puisqu’il ne comprend pas pourquoi il signerait un contrat de performance pour terminer premier ou deuxième s’il n’avait pas encore connaissance de l’effectif qu’il devait encadrer car à peine 10% des anciens joueurs étaient disponibles et les autres joueurs ont été recrutés dans le tas.
Ndjie BIBA Joseph demande au PCA de donner la vraie raison de son limogeage car même si c’est son droit de le faire partir, il faut trouver les raisons ailleurs:
«quand quelqu’un veut prendre ses responsabilités, celles-ci l’engage (…) S’il n’a rien à dire aux supporters qu’il dise que c’est (“moi qui met mon argent et je travaille avec qui je veux”) mais qu’il ne dise pas que lui et Ndjie BIBA ont signé un contrat où il a dit qu’il sera 2e car ça c’est quelque chose qui ne s’est jamais fait (…) Et Jusqu’à ce jour je détiens les licences de Racing. Demain les gens vont se lever pour dire que je ne veux pas donner les licences et que je les ai bloqué. Depuis notre séparation je leur ai dit que les licences étaient chez moi ils ont dit qu’ils devaient envoyer quelqu’un prendre et qu’ils devaient me remettre mon argent et jusqu’aujourd’hui personne n’est venue. Il ne faut pas qu’à la veille du début du championnat on vienne me demander de remettre les licences et je ne remettrai pas s’ils ne me donnent pas argent et ils le savent…Moi je ne suis pas là pour déranger le racing, je suis venu sans problème et je partirai sans problème. S’ils trouvent qu’ils ne vont pas me donner mon argent qu’ils me disent mais je ne voudrais plus que mon nom soit sali. Ce que j’ai déjà subi est énorme. On m’a tout dit, on m’a tout fait, je supporte (…) C’est au moins pendant cinq journées avant la fin de la phase aller que je savais qu’il y a les entraîneurs derrière qui vont me remplacer. Même à la dernière journée il n’était pas question que j’aille à Yaoundé car dans leur grande peur le PCA se disait si je pars et je gagne il n’aura plus l’occasion de me faire partir. (…) Je sais que le Racing va s’en sortir car je connais le travail que j’ai fait . Personne n’était sûr que le Racing pouvait s’en sortir… Aujourd’hui que nous avons abattu le travail et qu’on voit une face se montrer, chacun est ambitieux . C’est une bonne chose mais je peux me vanter devant tout le monde que j’ai fait Croire les fans, j’ai fait rêver »
Concluait-il son propos. On retient que c’est une histoire qui n’a pas commencé aujourd’hui et qui est loin d’être terminée. Le PCA va-t-il rembourser l’argent du coach avant le début de la phase retour ? Sinon comment compte il faire pour que le Racing puisse jouer sans licence.? Est-ce une histoire montée de toute pièce par le coach ?