Pour sa première édition, le Cameroon Athletics Challenge a eu lieu dans la ville de Douala 4 ème à Bonassama.
Le rassemblement des athlètes et les départs se sont tenus à l’esplanade de la mairie de Douala IV. Toutes les étapes du projet ont suivi un programme strict qui s’est déployé à partir de 6 heures. Cet évènement porté par Tara Sports et soutenus par ses partenaires a permis aux athlètes professionnels et amateurs de faire valoir leurs performances physiques dans trois catégories. Il a donné la possibilité à ces compétiteurs venus d’ici et d’ailleurs de se rencontrer et de se mettre en avant dans un espace public.
Les vainqueurs du 21 km course
Les participants au semi-marathon 21 km course ont été les premiers à franchir la ligne de départ. Comme pour les autres groupes, les hommes et les femmes de cette catégorie ont performé côte à côte. Par ailleurs, chez les messieurs, Tchoupteng Franck a traversé la ligne d’arrivée après une course de 1 heure 10 minutes 12 secondes. Il a été suivi par Tchinda Yvane de 23 secondes et par Abbo Youssou de 47 secondes. Les grands gagnants de cette discipline ont reçu leur prix du Maire de Douala IV le Prof Hervé Édouard Moby Mpah et de son premier adjoint Raymond Biri.
Chez les dames, Otomo Mendouga a été la grande gagante du jour. Elles sont descendues de leur podiums après a réception des récompenses remises par Éliane Nana la DG de Tara Sport.
Chacun est reparti avec l’un des nombreux chèques mis en jeu. Chaque premier de cette disciple a bénéficié d’une somme de 200.000 FCFA. La somme de 150.000 FCFA a été receptionée par chaque deuxième et 100.000 FCFA par chaque troisième.
Les vainqueurs du 10 km course
Le 10 km course hommes a été la catégorie la plus rapide. Pare Pascal est monté sur la plus grande marche grâce à ses 33minutes 06 secondes 67 de course. Il été talonné de près par Sylvain Nzeukang qui a fait 33 minutes 09 secondes 33. Sur la troisième marche, la médaille a été remise à Dzinze Evele qui a marqué sur le chronomètre 33 minutes 18 secondes 72. Ils ont reçu leurs distinctions des mains du représentant de Gaz du Cameroun.
Du côté des dames, Ngong Sylveria est montée sur la première marche du podium après avoir couru pendant 48 minutes 55 secondes et 15. Elle a ainsi longuement devancé Wambou Dayida et Isa Hadeja Tambaya. Ces dernières ont respectivement fait la différence avec 1h 03 minutes 08 secondes et 1 heure 04 minutes 29 secondes.
Avant de prendre la photo de famille, les premiers se sont parés de leur chèque de 100.000 FCFA, les deuxièmes ont présentés leur prix de 75.000 FCFA et les troisièmes ont obtenu leur dû de 50.000 FCFA.
Les vainqueurs du 10 km marche
Les récompenses des marcheurs et des marcheuses ont été remis par le Directeur Régional de la CNPS. Outre les médailles d’or, d’argent et de bronze qu’il a porté au cou des trois premiers, il a donné des chèques de 50.000 FCFA aux premiers, de 35.000 FCFA aux deuxièmes et de 25.000 FCFA aux troisièmes.
Les dames qui se sont le mieux
démarquées ont été Taykio’o Hamidou, Aboa Elisabeth et Meffo Mireille. Dans le groupe des messieurs, Akamsé Mbah Michel a pris la première place. En outre, Taptué Hervé s’est hissé sur la deuxième marche et Nzossié Duché a occupé le troisième niveau.
C’est donc sous les acclamations des compétiteurs et de quelques curieux venus les soutenir que cette édition du Cameroon Athletics Challenge s’est achevé vers 10 heures. Cependant, le projet continu dans d’autres régions du pays. D’ailleurs, les organisateurs ont tenu a préciser qu’ils présenteront pour cette année un total de cinq éditions. Rendez-vous à Limbe pour la prochaine édition.