C’est une nouvelle page qui s’écrit. La Société anonyme des Brasseries du Cameroun devient la Société anonyme des Boissons du Cameroun. Il faut noter que le diminutif reste SABC et que ce changement de nom n’est pas anodin et annonce une nouvelle ère teintée de surprises.
Au cours d’un déjeuner de presse ayant eu lieu le 13 Décembre à Yaoundé et présidé par Michel Palu, le président du Conseil d’administration (PCA) de la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), plus de détails ont été données sur le changement de nom et sur la nouvelle vision de l’entreprise.
Boissons du Cameroun annonce de nouveaux investissements
Si le PCA , Michel Palu est au Cameroun, c’est pour lancer officiellement le nouveau programme d’investissements de Boissons du Cameroun, d’une valeur totale de 200 milliards de FCFA sur 5 ans. A travers ces investissements du groupe Castel, Boissons du Cameroun prévoir installer 3 nouvelles chaînes d’embouteillage supplémentaires, en bouteilles verres, avec une capacité de production de 700 000 hl/an, soit 2 100 000 hl au total, respectivement à Yaoundé, Garoua et Bafoussam, ainsi que des capacités additionnelles correspondantes en caves et fluides qui permettront de maximiser ces nouveaux outils de production.
C’est clair qu’on veut éviter une rupture d’emballages. Donc, à long terme, cela permettra d’augmenter de plus de 20% la capacité d’embouteillage « verre » de l’entreprise, ce qui contribuera à réduire son impact environnemental.
Pourquoi le changement de noms ?
Par rapport au changement de nom, Stéphane Descazeaud, DG des Boissons du Cameroun a apporté quelques précisions lors de ce déjeuner de presse en expliquant que ce changement est du au fait que la brasserie passe désormais au second :
« Parce que le terme BOISSONS est l’emblème de notre ambition et l’étendard fédérateur de la chaîne de valeur que notre projet d’entreprise créé chaque jour depuis 1948. La nouvelle dénomination BOISSONS DU CAMEROUN symbolise le choix de l’évolution de l’activité de SABC directement, ou à travers ses filiales SOCAVER et SEMC. Dans sa transformation et sa marche en avant dans l’histoire, SABC est passée d’une entreprise centrée sur le brassage, à une entreprise qui assure aujourd’hui une intégration amont et aval de ses activités, pour soutenir durablement la création de valeur, le développement d’autres filières connexes, d’une économie à la fois solidaire et circulaire, la promotion du consommer local et du Made in Cameroun.» explique t-il.
Par la suite, il promet également que 2023 sera une année où Boissons du Cameroun accompagnera encore plus les populations
«L’année 2023 sera marquée par le renforcement de nos actions citoyennes et la recherche de l’excellence opérationnelle qui ouvre d’immenses perspectives et d’opportunités pour accroître notre performance financière et notre leadership social. »