Douala est donc la ville hôte de cette édition qui est placée sous le thème : “Coordination exploitation, locomotive par Excellence du train sécurité”. Le lancement s’est fait le 28 novembre, par une cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur Général Adjoint en charge des Opérations, Hamadou BAKARY.
Les activités se sont enchaînées par des Journées Portes Ouvertes et ateliers. La présentation du savoir-faire CAMRAIL, l’exposition des équipements de contrôle et de sécurité par les différents métiers, des travaux pratiques en live, réalisés par des experts etc, ont également constitué le menu de ce rendez-vous.
Comment limiter les erreurs de conduite ?
Ce jeudi 1er décembre 2022 en présence de Mr le directeur général Pascal Many et son staff, ont été présentées des méthodes sécuritaires pour éviter les erreurs de conduite. Et selon le directeur, il est question de réduire les erreurs, les corriger et limiter les conséquences liées. L’objectif étant de sauvegarder l’entreprise et sa responsabilité. Celui-ci n’a pas manqué de souligner le rôle qu’a Camrail dans le domaine sécuritaire. Pour lui
“l’erreur est pardonnable mais l’indiscipline intolérable. La première se reposant sur les aléas et la deuxième sur le mensonge, le camouflage et l’incivisme”.
Les activités autour
Cependant après plusieurs présentations notamment sur la rétrospective sécuritaire des cinq dernières années, la structuration du management de la sécurité, l’animation de la sécurité, la veille sécurité, les rex, les résultats de la mise sur pieds des méthodes sécuritaire et les mutations en 2023, il s’en est suivi la restitution des travaux des différentes régions. La coordination Nord qui a exposé sur le thème ” Descente des coordinateurs exploitation sur le terrain une exigence”, la coordination de l’ Est sur les “Regles et procédures, la nécessité de vulgarisation”, la coordination du centre “Mieux prévenir les risques majeurs par la remontée systématique des SAS” et Enfin, ” Transit time: Perceptive, sécurité ou production” pour la coordination Littoral.
Avec l’implication des réseaux sœurs
Alors entre récompenses et distinctions, notamment du top ambassadeur sécurité 2022, ces échanges sur l’implication à la culture sécurité ont connu une coloration particulière avec des concours et reconnaissance. Et également l’invitation des réseaux sœurs tels l’Office National des Chemins de fer (ONCF) du Maroc etc…
Pour finir, Camrail par la voix de son Manager général se félicite des efforts consentis jusqu’ici. Et celui – ci pour clôturer, a également précisé qu’il reste encore beaucoup à faire dans la cadre de l’amélioration de la sécurité ferroviaire de Camrail.