Le transport par Avion a toujours été un luxe et très peu son ceux là dans la sphère artistique qui arrivent à se l’offrir pourtant ce n’est pas le seul moyen de transport. Il est bien vrai les piteux états des routes en Afrique laissent à désirer raison pour laquelle l’avion est toujours privilégié. Mais, nous sommes arrivés à un moment où s’offrir un voyage par avion pour un artiste est devenu un miracle et celà impacté fortement les activités.
Que faire donc si ce n’est de faire confiance à la route ? Et pour celà le projet RAAC compte bien nous aider, il compte donner un coup de pouce aux artistes qui auraient là un moyen de transport encore plus efficace et rapide car, tout est mis en oeuvre pour faciliter la tâche aux voyageurs qui choisissent la route plutôt que l’avion.
Les institutions d’intégration économique sous-régionale avec les états, multiplient des efforts afin de construire des routes, permettant pratiquement de connecter tous les pays de l’Afrique Centrale. Enfin les artistes pourront être connecté grâce au projet RAAC.

Le projet RAAC, connecter l’Afrique centrale
Le projet RAAC (LA ROUTE DE L’ARTISTE EN AFRIQUE CENTRALE) est un projet mis en place par l’Espace Culturel YARO (Congo-Brazza) en partenariat avec les structures Our Children our Future (Cameroun) et le Réseau Culturel et Artistique pour la Formation et la Francophonie (Tchad).
Pensé pour 18 mois, le projet RAAC qui s’étendra de septembre 2022- mars 2024, il permettra la valorisation des voyages par la route. Une opportunité pour les artistes en quête de marchés artistiques et de nouveaux horizons artistiques.
Ce projet ayant débuté en septembre dernier vise non seulement à Renforcer la visibilité des artistes et des autres professionnels de la culture d’Afrique Centrale et les inciter à l’usage de la route comme moyen accessible à tous pour une meilleure et forte diffusion de leurs produits dans la sous-région, mais aussi à créer et animer une plate-forme cartographie digitale pour la visibilité des artistes et des professionnels de la culture des différents pays d’Afrique Centrale.
A lire aussi : Résultats 2e journée MTN Élite one
Même si le projet RAAC a pour objectif d’inciter à une forte circulation via la route, il promet beaucoup plus que l’augmentation du trafic routier. En effet, le projet permettra de mettre sur pied une plate-forme digitale cartographie (site internet) qui rendra visible plus de 100 acteurs culturels d’Afrique Centrale et, offrira des informations précises pour une forte circulation par route dans les pays de la sous-région. Effectivement, le projet s’appuiera sur la collecte des données par 8 points focaux (1 par pays d’Afrique Centrale). Le site internet ainsi réalisé informera le monde sur les acteurs répertoriés. Ainsi donc, grâce aux données des circuits routiers, les acteurs culturels seront incités à organiser leurs tournées. Cette plataforme sera donc régulièrement actualisée par l’Espace Cultural YARO qui garantit son développement au-delà de la période du projet.
En plus de celà, un nouveau marché sous-régional sera créé offrant un accès facile pour les artistes et les créations artistiques d’Afrique centrale. Pour celà, le festival s’appuiera sur les festivals N’Sangu Ndi Ndji du Congo et NdjamVi du Tchad qui accueilleront les artistes et les professionnels afin de leur offrir, une possibilité de découverte et de programmation au-delà de leurs pays. La bonne c’est que ces festivals et d’autres espaces de diffusion, à long terme, pourront réduire les coûts d’accueil des productions artistiques.
Projet RAAC, L’affaire de l’Afrique centrale toute entière
Pour la réalisation du projet RAAC, tous les pays d’Afrique centrale s’y mettent. L’espace Culturel Yaro est le coordonnateur général de la collecte des données pour le Congo Brazzaville. “Our Children Our Future” est le point focal Cameroun et Coordonnateur général de la cartographie des acteurs culturels et de la collecte des données pour le Cameroun. Au Tchad, “Réseau Culturel et Artistique pour la formation et la Francophonie “ sera le point focal et le coordonnateur général de la cartographie des circuits routiers et de la collecte des données. Ibogazik (Bureau Export des Musiques Gabonaises) sera le point focal de collecte pour le Gabon , “S/G Uplinks G.E.” pour la Guinée Équatoriale, “Espace Linga Terre” pour la Centrafrique et “Alliance Française de Sao Tome” coordonnera la collecte pour Sao Tomé et principe.
Quelle organisation pour ce projet ?
Concernant les travaux pour la cartographie, la collecte des données et les missions de confirmation des réseaux routiers se feront entre Octobre et Décembre 2022. Par rapport à circulation, la sélection des équipes et des professionnels artistiques pour des aides à la circulation et à la diffusion par route se fera entre mars et avril 2023. Mais, le plus important à retenir est que l’actualisation de la Cartographie se fera en septembre 2023 et l’évaluation finale & rapports devront être fait entre février-mars 2024.
Entre temps, tout se passe sur www.espaceyaro.com. Que la route apporte ce que l’avion n’a pas pu apporter jusqu’aujourd’hui.