Depuis quelques temps on assiste flambée et réémergence de certaines maladies touchant à la fois les hommes et les animaux. Ces maladies appelées ‘’Zoonoses’’ sont encore très peu connues comme telles au Cameroun. On sait juste qu’elles existent mais, on ne sait pas vraiment comment on les appelle réellement et comment agir face à elle tant qu’elles ne sont pas détectées. Aujourd’hui au Cameroun, on dénombre 10 zoonoses prioritaires regroupées en quatre groupes (les zoonoses bactériennes, les zoonoses virales, les zoonoses parasitaires, les zoonoses mycosiques). Le gouvernement Camerounais se tue à la tâche quotidiennement pour pouvoir faire face à celles-ci le moment opportun raison pour laquelle le Programme Zoonoses a été créé par décret du premier ministre en Avril 2014 pour préparer les populations à faire face à une éventuelle épidémie ou pandémie ceci en favorisant l’approche « One Health (Une seule santé) » qui consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Rien n’est à négliger car, la santé des personnes, des animaux sauvages et domestiques, de l’environnement est étroitement liée et interdépendante.

Les Zoonoses prioritaires au Cameroun
Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l’homme, et vice versa et qui appellent à une gestion multisectorielle et multi acteurs. Leur transmission se fait soit directement lors d’un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d’un vecteur (insecte etc.). D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques. Effectivement, d’après cette organisation, 75% des agents pathogènes humains sont d’origine animale et 80 % de ceux-ci pouvant être utilisés à des fins de bioterrorisme viennent des animaux. Au Cameroun, 10 zoonoses ont été identifiées comme prioritaires et chacune d’elle a ses particularités. Voici les zoonoses prioritaires et une petite description de chacune d’elles.
La Rage

crédit photo : infovac.ch
C’est une maladie qui attaque le cerveau et transmet chez l’homme par des morsures de chiens infectés. L’agent pathogène de la Rage est un Virus et il faut prendre immédiatement en charge une victime de morsure de chien enragé puisque le traitement post morsure sur les hommes reste très efficace mais une fois que les symptômes sont visibles, le malade n’a plus de chance de vivre. Pour éviter cette zoonose, il est primordial de faire vacciner le chien, de laver la plaie en cas de morsure avec de l’eau propre et du savon avant de se rendre dans un centre de santé pour une prise en charge rapide.
La Tuberculose Bovine

crédit photo: La médecine vétérinaire en Algérie
C’est une maladie causée par la bactérie Mycobacterium et est très présente au sein des bétails. Lorsqu’un Homme l’attrape il souffre de tuberculose qui peut affecter ses poumons et plusieurs autres parties du corps. Pour contracter cette maladie, il faut avoir consommé des produits laitiers contaminés ou encore avoir été en contact direct avec une blessure d’un animal ou d’une personne contaminé ou en inspirant la bactérie dans l’air contaminé par une personne ou un animal. Un animal atteint de tuberculose tousse constamment, maigri et parfois perd l’appétit. Pour prévenir la maladie, il faut bien cuire la viande avant de la consommer, bouillir le lait à 100°C, isoler l’animal malade, signalez tout cas suspect aux autorités vétérinaires.
L’Anthrax ou Maladie du Charbon

Crédit photo: msdmanuals.com
L’Anthrax est une maladie contagieuse bactérienne due à une bactérie appelée Bacillus anthracis. C’est une maladie qui provoque des infections cutanées, pulmonaires ou intestinales chez les hommes. Elle affecte les animaux qui sont consommés constamment comme la chèvre, mouton etc. Pour la contracter, il suffit de consommer de la viande pas assez cuite d’un animal infecté. Ou simplement, il suffit d’avoir un contact rapproché un animal infecté. Pour reconnaitre un animal infecté, il faut observer sa Rate qui devient grosse avec un contenu boueux, et aussi il faut remarquer la présence d’un sang de couleur noire, incoagulable qui sort du nez et/ou de la bouche de sa bouche… pour prévenir la maladie c’est très simple, il faut juste éviter de toucher les cadavres des animaux trouvés morts, isoler le cadavre des animaux et humains infectés etc.
La fièvre à Virus Ebola

Crédit photo: dw.com
La fièvre à virus Ebola est une maladie contagieuse qui peut affecter l’animal (Gorille, Singe) et l’homme. C’est une maladie qui a eu à faire beaucoup de morts lors de certaines épidémies. Le virus Ebola peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais d’un contact direct avec les fluides corporels d’une personne atteinte (sang, vomissement, urine, sueur, sperme etc.). Les personnes atteintes présentent une forte fièvre, une hémorragie et une diarrhée sanglante. A cet effet pour prévenir la maladie, il serait judicieux d’éviter de toucher les animaux morts dans la brousse et de signaler tout cas suspect aux services vétérinaires.
La Grippe Aviaire

Crédit photo : France Info
La grippe aviaire est une zoonose qui affecte généralement les oiseaux sauvages et domestiques (poulets, canards, dindes). Elle infecte rarement les hommes mais cela n’exclut pas qu’ils tombent malades en consommant des animaux infectés ou en se touchants les yeux, la bouche, le nez après avoir manipulé des animaux infectés et aussi les humains peuvent tomber malades en respirant de la poussière contenant des excréments d’oiseaux (poulets, canards etc.) infectés. Les oiseaux malades meurent beaucoup et subitement et ont des plumes dressées. Pour éviter toute contamination, il faut isoler la ferme atteinte, éviter de consommer et de vendre les animaux malades ou morts, appliquer les pratiques d’hygiène dans les élevages et surtout toujours signaler les cas aux autorités vétérinaires.
Salmonellose

La Salmonellose est une maladie alimentaire causée par une bactérie (Salmonella sp.). Elle affecte les animaux (bœufs, buffles, porcs, volaille, etc.) et l’être humain. C’est une maladie qui se transmet par la simple consommation des aliments contaminés et les malades présentent plusieurs symptômes dont : une diarrhée parfois accompagné de sang, une température élevée et des douleurs musculaires. Pour l’éviter il faut juste respecter les bonnes pratiques d’hygiène et toujours signaler des cas suspects aux services vétérinaires.
Fièvre de Lassa

Crédit phot :alwihdainfo.com
La fièvre de Lassa est une maladie virale dont le virus se trouve chez les rats. Il affecte uniquement les Hommes qui ont été en contact avec des aliments, des assiettes, ou autres objets de cuisine ou pas contaminé par l’urine ou les selles du rat. Ainsi donc, pour prévenir cette maladie, la meilleure manière c’est de lutter contre les rats dans la maison.
Trypanosomiase

Crédit photo : Lome infos
La Trypanosomiase est une zoonose causée par un parasite vivant dans le sang appelé Trypanosoma sp et pouvant toucher les animaux et également les hommes. Cette maladie se transmet par une simple piqûre de la mouche tsé-tsé et les malades atteints de cette maladie ont les larmes qui coulent constamment, ils maigrissent et ont une perte d’appétit inhabituelle. Pour prévenir cette maladie, il faudrait éviter de se faire piquer et cela nécessite d’avoir une bonne hygiène de vie.
Variole du Singe

Crédit photo : Afrikmag.com
C’est une maladie virale et très contagieuse et dangereuse. Encore appelée Monkeypox, cette maladie affecte les singes et l’Homme. Un seul contact avec du liquide et croûte issus des boutons d’un animal ou d’une personne malade et avec du sang des animaux infectés suite à une manipulation peut vous faire attraper la maladie. Les malades ont généralement des boutons sur tout le corps y compris les paumes de main et les plantes des pieds. A cet effet, pour éviter de contracter la maladie, il faut éviter tout contact avec les animaux (rats, singes) morts ou ayant des boutons sur le corps, respecter les mesures d’hygiène, éviter tout contact avec les personnes malades ou les dépouilles de celles-ci, éviter tout contact avec des matériaux ayant été en contact avec un animal malade et bien évidemment toujours et toujours signaler tout cas suspects aux autorités vétérinaires.
Brucellose

La Brucellose est une maladie qui contagieuse bactérienne due à une bactérie appelée Brucellla sp. Elle peut affecter les Hommes et les animaux (Chèvre, mouton, Bœuf…). Le contact avec tous les produits de la mise bas, la consommation du lait cru sont les première cause contraction de la maladie. Les animaux infectés par exemple mette bas difficilement et le placenta sort difficilement, on peut observer aussi comme manifestation de la maladie un gonflement de testicules. Pour prévenir la maladie, il faut isoler l’animal malade du reste du troupeau, désinfecter les mains après avoir été en contact avec les produits de la mise bas, toujours faire bouillir le lait à 100°C avant toute consommation sans oublier de toujours signaler les cas suspects chez le vétérinaire.
Voici en quelques sorte ce qu’on peut retenir des zoonoses au Cameroun. Désormais? on sait ce qu’il nous reste à faire quand on observe l’un des symptômes et ce qu’il faut impérativement faire pour ne pas se retrouver avec une maladie zoonotique.