Le verdict est tombé ce 21 septembre matin. Grâce à son premier roman « Comme une reine », publié aux éditions JC Lattès, la poétesse et slameuse Ernis a été couronnée voix d’Afriques.
Le prix voix d’Afriques, qu’est-ce que c’est ?
Le prix voix d’Afriques a été initié par les éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité Internationale des Arts. C’est un prix littéraire créé dans le but de faire émerger les jeunes auteurs et auteures de langue française du continent africain. Un prix pour mettre en avant les nouvelles plumes du continent, principalement des romans mettant en exergue une actualité politique, sociale ou économique, une situation réelle d’un pays ou des textes plus privés.
Chaque année, des jeunes de moins de 30 ans, n’ayant jamais été édités avant et résidant dans un pays d’Afrique soumettent leurs œuvres, dans le but de remporter le prix de voix d’Afriques. C’est ainsi que pour l’éditon de l’année 2022, la poétesse Ernis se retrouve être la nouvelle voix d’Afriques, avec son roman « Comme une reine ».
A lire aussi : Football/ La panthère du Nde vote un budget de 230 millions pour la nouvelle saison
Que raconte « Comme une reine » ?
« Comme une reine » c’est l’histoire « d’une jeune femme qui quitte Douala, capitale économique du Cameroun, pour prendre la direction de son village, où elle a grandi, où les femmes de sa famille l’ont élevée, lui apprenant les rites, les traditions, l’histoire des siens. Depuis, elle porte ces récits en elle sans trop savoir qu’en faire, et des visions qui lui rappellent qu’elle appartient à une longue lignée de femmes puissantes. Son arrivée au village bouscule les siens. Elle-même, rien ne l’avait préparé à ce retour, au réveil des visions et au rôle qu’elle pourrait jouer dans sa communauté ».
Dans ce roman, l’auteure fait une sorte de comparaison mais aussi de rencontre entre tradition et modernité, d’une façon qui lui est particulière et qui permet au lecteur de se plonger pleinement dans l’univers de la tradition africaine et avec au cœur de l’histoire, la liberté des femmes.
Qui est Ernis, la nouvelle voix d’Afriques ?
Ernis, nom de scène qu’elle utilise en tant que slameuse et avec lequel elle a signé son premier roman, est une jeune camerounaise, née à Bafoussam en 1994, à l’ouest du Cameroun. Elle a fait des études en philosophie à l’université de Yaoundé 1. Elle s’est par la suite installée à Douala, où elle tient des ateliers de slam.
Ayant grandi entourée de femmes, elle parle quotidiennement dans ses textes d’échanges avec des femmes de tous âges, essayant de comprendre leur engagement dans la société où elles vivent. Ernis a été élevée par une mère célibataire et étant entourée de femmes, qui l’ont inspirée dans son évolution en tant qu’individu à part entière de la société.
Se pourrait-il que son roman soit un hommage rendu à toutes ces femmes qui ont contribué à la construction de la personne qu’elle représente aujourd’hui ?