La mortalité néo-natale fait rage au Cameroun du fait du manque d’équipements de nos différents hôpitaux. Face à celà, le Groupe Sabc, première entreprise citoyenne au Cameroun a fait don de plusieurs couveuses à plusieurs hôpitaux. La cérémonie officielle de remise de ces dons s’est dans l’enceinte de l’hôpital de district de Bonassama sous le regard de plusieurs autorités dont le sous préfet et le Maire de Douala 4e.
Ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge des malades, le Groupe SABC a effectué le 16 Août dernier une action salvatrice en l’encontre des enfants nés prématurément. En effet, c’est en partenariat avec l’ordre national des médecins du Cameroun que le groupe SABC a offert il y’a quelques jours 8 couveuses et 1000 litres de gel hydro alcooliques à plusieurs formations sanitaires publiques de plusieurs régions du Cameroun.
A lire aussi : Mercato Football : Fabrice Fotue quitte le Racing de Bafoussam pour PWD de Bamenda
Du made in Cameroun pour les Camerounais
Depuis 1948, le Groupe SABC milite pour le développement socioéconomique du Cameroun. Cela passe par la promotion des initiatives locales. Effectivement, les couveuses mises à la disposition des centres sanitaires du Cameroun sont l’œuvre de l’Agence universitaire pour l’innovation (AUI). Serge Armel Njidjou, Directeur général de I’AUI- Techno rassure par rapport à ces appareils :
«Il s’agit d’une couveuse néonatale conventionnelle qui protège le nourrisson, lui assure l’étanchéité acoustique. Nous l’avons fabriqué en tenant compte des températures de notre contexte pour permettre aux nourrissons de rester dans des conditions optimales».
Efficacité attendue avec ce don de couveuses
Selon les spécialistes de la santé, les hôpitaux camerounais font face à une insuffisance de couveuses. Malgré les efforts consentis par le Gouvernement, la mortalité néonatale représente encore 44 % de la mortalité infanto juvénile. Dr Alphonse Bahiya, Directeur de l’Hôpital district de Bonassama explique ce n’est pas suffisant ce qu’ils ont déjà et se réjouit de ce geste :
“le service pédiatrie de la structure sanitaire de Bonassama dispose d’une unité de néonatalogie qui prend en charge les nouveaux nés prématurés avec une capacité de seulement 8 places, dont deux couveuses et deux radians qui assurent leur survie jusqu’à l’âge de 18 mois. Vous voyez que c’est très faible pour une population qui est estimée à plus de 450 mille habitants au niveau de Douala 4ème Ce don en couveuse et en matériel de photothérapie est une bonne nouvelle. Il vient réduire nos besoins en couveuse “
On pourra donc s’attendre dans les prochains jours à une amélioration de la situation dans les différentes régions ayant bénéficié de ce don en Couveuses.