Créée en 2005 et présente au Cameroun depuis 2018, Afrijet entend démocratiser les prix de vols et permettre aux africains de découvrir leur région.
Afrijet emploie 250 personnes en Afrique centrale
Afrijet dispose d’une flotte de 04 avions de type ATR désert actuellement cinq pays. Il s’agit du Cameroun, le Gabon, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Benin. Le programme hebdomadaire des vols au départ de Douala prévoit huit vols chaque semaine vers Libreville ; quatre vols vers Malabo et deux vols par semaine vers Bata. Trois vols sont traités chaque semaine à Yaoundé avec Libreville comme destination finale. Aujourd’hui, Afrijet emploie 250 salariés.
Afrijet mise sur le Digital pour mieux s’étendre
Afrijet ambitionne revolutionner le transport aérien en Afrique centrale. Cette compagnie aérienne privée née en 2005 au Gabon mise sur le Digital pour connecter toutes les capitales africaines. Le Top Management a justement à cœur de permettre à un usager lamda au Cameroun de se rendre dans une capitale de la Cemac le matin, d’y mener ses activités et de revenir le soir.
« Notre objectif est de permettre aux 25 millions de Camerounais d’avoir accès au reste de l’Afrique. On s’est donné pour mission de mettre la digitalisation en avant dans notre compagnie aérienne »
Des tarifs réduits via l’application Afrijet
La compagnie pour être plus proche de sa cible et de répondre à tous les besoins des passagers sans devoir se déplacer, à mis sur pied l’application: afrijet. Disponible ( pour l’instant ) en téléchargement libre sur Google Play. Le site internet www.flyafrijet.online au même titre que l’application, connecte tous les voyageurs à l’agence. Les clients peuvent effectuer des réservations et se procurer des billets à moindre coût. Un numéro marchand Orange Money est disponible pour les paiements. Celui de Mtn est annoncé. Payer son billet d’avion via l’application Afrijet ou le site internet revient moins cher que dans les agences et au siège de la compagnie, apprend-on. Les clients peuvent réaliser des économies allant jusqu’à 50.000 F. Cfa, rassurent les responsables d’Afrijet.
Ils soutiennent qu’à côté des tarifs avantageux, les utilisateurs de l’application ont la possibilité d’acheter les excédents de bagages à des tarifs réduits. La compagnie dispose également des comptes sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne. Le but est de rester en contact permanent avec les clients, leur fournir la bonne information et les accompagner dans leur découverte des pays de la sous-région. Une sous-région riche en ressources, mais qui affiche dernier au classement en matière d’aviation et de tourisme.
Développer le tourisme en Afrique
Afrijet se présente alors comme ce pont pour faciliter la mobilité des personnes et des opportunités dans la sous-région.
« Le billet pour Bata en partance de Douala coûte moins de 200 000 F. Cfa. Nous voulons démocratiser les prix de vols et permettre aux gens de découvrir leur région. Surtout qu’on n’a pas besoin de visa entre-nous. Le développement de l’aéronautique va entraîner l’essor de celui du secteur du tourisme. Les africains doivent pouvoir découvrir les pays voisins à moindre coût »,
soutient Fadimatou Noutchemo Simo. Son collaborateur, Ismaël Ondzounga, le chef d’escale Douala, rassure que plusieurs offres promotionnelles comme les Blacks Friday permettent de s’arracher des billets d’avion dans la sous-région à des coûts dérisoires.
1ère compagnie de la zone Cemac
La compagnie Afrijet relie les capitales de la Cemac. Son tout premier vol traité par le bureau de la compagnie au Cameroun a eu lieu en mai 2018. La plus grande fréquence des vols s’effectue au départ de Libreville vers les capitales Cotonou, Port-Gentil (24 vols), Brazzaville et Franceville.
« Certifiée IOSA depuis février 2020, standard international en matière de sécurité aérienne, Afrijet emploie 250 salariés. Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone Cemac »,
note Nadège Bebe Abanda, agent de vente à Afrijet Cameroun. Avec pour slogan
« Afrijet, le cœur de l’Afrique vous est ouvert »,
la compagnie panafricaine ambitionne de démystifier le voyage.