Un voyage de presse a été offert aux hommes et femmes de médias afin que ces derniers racontent eux-mêmes l’expérience du train express.
Vendredi 1er juillet 2022, il est 5h30 mais la gare voyageur de Douala bessengue grouille déjà de monde. Les potentiels voyageurs se pressent pour remplir les formalités d’usage afin d’être prêts à 6h30 , l’heure de départ du train en direction de Yaoundé. Une discipline imposée par Camrail qui a fait de la ponctualité son leitmotiv pour le train express et un an plus tard , ça marche !
6h30 , c’est le top départ , le train Express avec à son bord 256 passagers sur 400 places disponibles quitte la gare de bessengue en direction de Yaoundé.
il faut dire que Depuis son lancement en juillet 2021 , le train express a transporté 151.672 passagers en 726 voyages soit un taux de fréquentation de 54%, des chiffres que le directeur des transports ferroviaires au ministère des transports a promis d’améliorer.
Lors du point de presse organisé à cet effet à la gare de Yaoundé au bout des 4h et 45 minutes qu’ont duré le voyage, Claude Misse Ntonè, le directeur du transport ferroviaire a révélé les ambitions du ministère des transports pour ce moyen de transport
« le taux de fréquentation est évalué autour de 54% et nous travaillons pour l’améliorer. Nous travaillons aussi sur l’offre et l’augmentation des locomotives de sortes à faire des départs chaque matin de Yaoundé et Douala. Car l’année dernière, nous avons lancé avec quatres locomotives neuves acquises par l’État du Cameroun auprès du constructeur américain General Electric ».
A ces mots on peut ajouter que 680 millions de francs cfa ont été générés par ce train depuis son lancement dont le coût de transport varie selon la classe des voitures voyageurs ainsi on a la première classe Aller/Retour à 17000 FCFA de bout en bout et la classe premium Aller/Retour à 14000 FCFA de bout en bout.
Si les conditions de voyage sont relativement appréciées par les voyageurs, ces derniers émettent quand même quelques réserves
« l’absence du réseau continue sur cette desserte créée des soucis à nous autres voyageurs qui ne pouvant pas assister à des conférences en ligne pourtant de nos jours , un voyage soit-il en train ne devrait pas empêcher à un passager de travailler, le monde étant de plus en plus connecté de nos jours »
témoigne Michel k un passager du train express de ce 1er juillet.
© Léandre Nzie