Le Kribi Logistics Hub a été inauguré le 8 juin dernier par le ministre des transports Jean Ernest Ngallè Bibehe en présence de Philippe Labonne, Président de Bolloré Africa Logistics.

« Cette infrastructure logistique va renforcer les efforts des autorités camerounaises dans le développement des chaînes de valeurs locales. Elle va également permettre de booster les capacités export du pays de l’hinterland pour les commodités. Dans un contexte international difficile, Kribi Logistics Hub est un point de connexion entre les flux maritimes et routiers au bénéfice des populations »
C’est par ces mots que Philippe Labonné a résumé l’importance de cette nouvelle infrastructure moderne.

Logée sur 7 hectares de superficie totale, 2.4 hectares d’entrepôts, 1.7 hectare de terre-plein et un auvent de 900m² qui permet de travailler sans problème de jour comme de nuit et même en période de fortes intempéries, la nouvelle base logistique de Bolloré Transport et logistics, dénommée Kribi Logistics Hub (KLH) est un édifice multimodal de moderne.

Il faut dire que le KLH est situé à trois minutes du Port autonome de Kribi (PAK) et présente les atouts suivants : recevoir, stocker et livrer des marchandises destinées à l’exportation et à l’importation ; empoter c’est-à-dire charger dans les conteneurs les produits tels que le coton, le sésame, la gomme arabique, le café, le cacao, etc. destinés à l’export ; également offrir à ses clients locaux et sous-régionaux un réseau de logistique qui prend en compte tous les types d’opérations : stockage des conteneurs, dépotage et empotage des conteneurs, restitution des conteneurs, magasins et aires de dédouanement.

Inaugurée la semaine dernière, cette nouvelle base logistique, est doté d’équipements modernes de sécurité notamment de défense contre l’incendie en particulier des robinets d’incendie armés (RIA), des blocs d’alimentations électriques pour recharger les engins portuaires, un système de désensimage naturel et des systèmes autonomes d’éclairage et de sécurité.

Sur le plan des chiffres , cet ouvrage a couté à Bolloré plus de 4 milliards de FCFA, soit près de 6 millions d’Euros pour lancer la première phase du projet sur un budget total de 7 milliards de FCFA, soit plus de 10 millions d’Euros. Les travaux de cette première phase ont duré 18 mois et ont été entièrement réalisés par des PME camerounaises. D’après les responsables du Hub, il s’agit là du deuxième investissement de l’entreprise après la plateforme de 100 000 m² gérée par la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC) spécialisée dans la manutention de bois.

Ce qui a fait dire au ministre Ngallè Bibehe au cours de la cérémonie d’inauguration « Je suis très heureux de constater que cette vision est partagée par différents acteurs dont le groupe Bolloré, qui a consenti à construire cette plateforme, le Kribi Logistics Hub. Votre initiative est louable et confirme non seulement que vous êtes aux côtés des autorités camerounaises, mais aussi que vous restez attentifs aux besoins spécifiques dans le secteur des transports. Je saisis conséquemment cette occasion pour féliciter le groupe Bolloré et inviter d’autres acteurs à suivre ce bel exemple. »

Notons tout de même que Cette inauguration officielle concerne la phase 1 de l’infrastructure Kribi Logistics Hub, qui s’étend sur une superficie de 7 hectares. Cette première phase comprend 6 000 m² d’entrepôts pouvant accueillir jusqu’à 3 600 tonnes de coton, des zones d’attente de déchargement de camions, notamment un auvent de 600 m², et un terre- plein long de 5 000 m². En plus du Coton du Tchad et du Cameroun perceptible sur le site, la plate-forme permet aussi d’empoter les produits comme le sésame, la gomme arabique, le café et le cacao destinés à l’exportation.
Une plume de Léandre Mandela Nzie journaliste