L’image d’un débit de boissons partant la mention : PORTA POTTY BAR avec la charte de la boisson ” 33 Export ” du Groupe SABC circule sur la toile depuis près d’une semaine. Il en ressort après vérification que cette image est fausse.
Description de l’image
Cette photo montre, une buvette donc le panneau rouge porte l’écriture blanche PORTA POTTY BAR centrée au milieu de supporter Nº1 de Football et de ” 33 Export supporter Nº1 de Football. Des chaises et tables rouges se font apercevoir au même titre que ces deux hommes, l’un de Profil à l’entrée et l’autre de dos à l’extrémité du bar. Tous deux en mouvement. En agrandissant l’image, on observe un garde-fou rouge avec des traits bancs sur lequel est séché un tablier jaune marqué MAGGY, u( produit de Nestlé C’est Cameroun ) c’est sans doute celui d’un membre de l’équipe qui commercialise les brochettes de boeuf à l’extrémité gauche.
La capture devient virale sur les réseaux sociaux. Publiée par plusieurs créateurs de contenus au Cameroun.
- Ce dimanche 22 mai 2022 sur la page Facebook de Thierry Ngogang qui compte 60 564 abonnés avec pour commentaire ” Quelle rapidité ! ” avec 483 réactions, 161 commentaires et 78 partages ;
- Hier dimanche, Jules Epoh publie vers 20:50 un visuel sur lequel on peut lire : Proxima TV : les brasseries font la promotion du PORTA POTTY au Cameroun tout est possible… Après 19 minutes, elle a 2 commentaires qui critiquent l’auteur ;
- Ce lundi 23 mai 2022 sur la page Facebook de Fredy Kristel qui compte 70 000 abonnés avec pour commentaire ” C’est trop ! NONNNNN CAMEROUNAIS ” avec 59 réactions, 23 commentaires et 03 partages ;
- Ce lundi 23 mai 2022, sur la page de Lol.com, de 557 947 abonné(e)s, on peut lire en une: Déjà. Après une heure, cette publication enregistre 1 452 J’aime, 234 commentaires et 149 partages.
Ces données ont progressé avec le temps, les publications se multiplient et les internautes continuent à pointer un doigt accusateur au Groupe SABC.
Joint par messagerie WhatsApp ce lundi 23 mai 2022 à 09h, Brice MONTHE, Responsable Médias et Digital Groupe SABC à Douala dans le littoral affirme que cette image est fausse. ‹‹ Le Groupe SABC n’est ni de loin ni de près associé à ce grossier montage qui ne vise qu’à ternir l’image du leader agro industriel régional de référence dans la production et la commercialisation des boissons alimentaires que nous sommes. Ce montage va à l’encontre de nos valeurs notamment la 2e qui est la RESPONSABILITE. ›› déclare-t-il.
Vérification et concordance de sources
En analysant l’image ( la fausse en image ) avec Google Lens, elle nous renvoie à la vraie image utilisée dans plusieurs contenus. La photo de cette buvette Gabon Bar à Douala, Logpom est de plus en plus utilisée par nos collègues au Gabon et cela depuis au moins 02 ans. Ils se disent que ce bar est chez eux sûrement à cause du nom.
- ” [Covid-19] Bars, bistrots, discothèques : Ali Bongo accompagnera les opérateurs ” posté par Loic Ntoutoume / 16 octobre, 2020.
- Les Gabonais privés de véritables fêtes de Noël et de Nouvel An à cause d’un recours du « Copil citoyen » devant la Cour constitutionnelle Par Marceau Ndong Ossa- 18 décembre 2021
- Covid-19: le gouvernement se paie la tête des tenanciers de bars et discothèques publié par Lyonnel Mbeng Essone le 16 février 2021 à 18h29
En allant sur le Google maps de Gabon Bar, on se rend compte que des images similaires y sont depuis plus de 03 ans. Un contributeur a publié il y a plus d’un an une autre façade du bar ( en image ).
L’équation est résolue n’est-ce-pas ? On a les preuves que cette image est fausse. ‹‹ Il faut éviter de partager n’importe quoi ! Cette affiche est un grossier montage … avant d’interpeller le Groupe SABC vous devez faire un petit travail d’investigation. Ceux qui partagent cette image, ont des intentions malsaines envers la Société des Brasseries du Cameroun concernée par ce bashing. Ayons un peu de volonté dans nos parutions mais cherchons à maîtriser les bases de la vérification des faits ››. Conclut par appel Téléphonique Léandre Mandela Nzie Journaliste spécialisé en Fact Checking, rédacteur à www.camer.be et Gérant de l’agence Pygmées RP AGENCY.