Ce Mercredi 18 Mai 2022, la KMERTECH a présenté à l’union européenne les 06 champions de son programme TIE. Lors de cette soirée qui s’est déroulée à l’Hôtel SAWA de Bonanjo, les six champions ont reçu leurs chèques comme prévu sous le regard de tout le monde y compris l’union Européenne qui est le principal bailleur de fond ayant financé ce projet. Avant de recevoir leurs prix, les différents startupeurs ont une fois de plus présenté leurs projets et ont répondu à quelques questions posées par les invités.
Retour sur la compétition TIE CHAMPION
Le 03 Mars dernier se tenait à ActivSpaces à Douala le Pitch day de la Compétition Nationale TIE CHAMPION, une compétition qui a permis de récompenser les 06 meilleurs projets de trois secteurs dont : 02 pour la santé, 02 pour l’éducation et 02 pour le secteur business. Cette compétition avait plusieurs objectifs à savoir
- Mettre en valeur des projets innovants dans les différents domaines concernés
- Avoir une adéquation problème-solution : les idées devaient apporter des solutions concrètes aux problèmes évoqués par les principaux acteurs des filières.
- Former des centaines de candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits, tout au long du processus de candidature, qui auront des questions pour façonner la proposition de projet des candidats.
- Financer et former les champions nationaux : soutien financier pour permettre aux champions nationaux T-I-E de lancer leurs produits/services.
KMERTECH TIE CHAMPIONS AWARDS
Il sont six startups à avoir été récompensées lors de cette soirée soit deux startups par secteur. En effet, la compétition était tournait au tour de trois secteurs à savoir la santé, l’éducation, le Business. Les premiers de chaque secteur ont reçu un chèque de 12 000 euros et les deuxièmes 8 000 euros. Les bénéficiaires sont :
- Santé : TELMI ; EKOSE
- Education : MIYA ACADEMY ; CAMEROON GCE GUIDE APP
- Business : NKWA ; TENSEND
On espère que cette magnifique histoire ne s’arrêtera pas là car, il y’a du potentiel. Effectivement la KMERTECH a promis une autre édition car, les camerounais ont beaucoup de talent qu’il faut encadrer.