L’acte de naissance du programme Stand Up for African Women Entrepreneurs (SUFAWE ) a été signé à Douala cette semaine.
Initiative de SCB Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa Bank, le programme Sufawe a pour objectif principal d’accompagner et structurer les projets des femmes entrepreneures.
Dans les faits, l’opportunité d’investissement au féminin SUFAWE prend sa source dans Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, organisateur du Forum International Afrique Développement.
Une plateforme qui fédère les communautés économiques du continent
Son lancement s’est fait ce mardi 29 mars à Douala en presence du ministre des finances louis Paul Motaze, du gouverneur du littoral Samuel Ivaha Diboua ,bien évidemment d’Alexandre Beziaud, Directeur Général de la SCB Cameroun, Mouna Khadiri, directeur du Club Afrique Développement mais aussi d’Annick Mongo directrice générale de l’Agence de promotion des investissements du Congo.
Pour le Groupe Attijariwafa bank, le programme vise la promotion de l’entrepreneuriat féminin sur le continent, fer de lance de la croissance et du développement dans les pays du continent, à travers notamment l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banques du Groupe Attijariwafa bank présent dans 16 pays en Afrique, l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneures et d’autres actions de soutien, et l’exploitation des outils et des services du Club Afrique Développement pour la création d’opportunités d’affaires et de valeurs ajoutées. Il va se déployer au Cameroun, Gabon, la République du Congo et le Tchad.
La fondation Prudential offre un chèque de 75.000 Dollars à une Ong
Dans un monde qui se veut de plus en plus « village planétaire, et ou toute barrière économique est vidée de toute substance, la femme Africaine doit plus que jamais apporter sa pierre dans l’édification de l’économie de l’universelle. Le Groupe Attijariwafa Bank mesure l’ampleur de l’enjeu et entend s’étendre. Aussi, la Compréhension du concept « Business Women » en Afrique, passe par la maitrise dese secteurs clés les statistiques à l’échelle du continent. Mais aussi la Connaissance des enjeux (sanitaire, social, climatique, économique, politique) et leurs contributions effectives au développement.
Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique développement dira à ce propos « Il est question de travailler ensemble sur les enjeux et les opportunités de croissance en Afrique pour incarner l’émancipation des femmes entrepreneures et la reconnaissance formelle qui leur sont dues dans le cadre des créations des richesses des pays du continent. Il faut donc se concentrer sur l’action ».
Pour Louis Paul Motaze le ministre camerounais des finances, « le leadership des femmes est l’un des principaux défis de notre temps. Au Cameroun, les femmes qui représentent plus de la moitié de la population, constitue un potentiel important. Si les femmes et les hommes bénéficiaient les mêmes opportunités en termes de participation à l’économie, par le biais de l’entreprenariat dans un travail rémunéré, la production mondiale pourrait augmenter de plusieurs milliards de dollars. Les enjeux du développement de l’entreprenariat féminin sont donc clairs. Ils se résument en la préparation d’un monde plus équitable, aussi bien au plan social qu’économique afin d’assurer un développement durable pour les futures générations ».