La plus grande fête du football africain sest célébrée du 09 janvier au 06 Février 2022 au Cameroun. La plus médiatisée de toutes, la première à se jouer à 24 équipes, une CANne sucrée comme le disait dailleurs les camerounais. Un fait retenait cependant lattention des autorités sanitaires mondiales et locales : la Covid-19.
Comment allait-on festoyer sans risquer davoir une hécatombe de malades et de morts dus à la Covid-19 ? Pour préserver la santé des populations, le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE) du Cameroun à travers le Programme Elargi de la Vaccination (PEV) et le Centre de Coordination dUrgence des Opérations de Santé Publique (CCOUSP), appuyé par certaines ONG telles que BreakThrough Action Cameroun, USAID, l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, sest déployé sur plusieurs fronts afin de maintenir la propension du virus.
Le digital, le canal idéal
En plus de se déployer sur le terrain, les autorités sanitaires du Cameroun ont misés sur une campagne en ligne afin de toucher le maximum de personnes et d’arrêter les fausses informations qui circulent concernant la vaccination contre la Covid-19.
Une stratégie qui a porté ses fruits au vu des statistiques communiquées par le MINSANTE. Des blogueurs mobilisés afin de sensibiliser, inciter à la vaccination avec les hashtags #BloggersWithoutCovid-19 et #SafeCanTotalEnergiesCameroon sur Twitter et Facebook. La campagne de vaccination contre la Covid-19 sest déroulée en deux phases. La première couvrait toute la période de la CAN et avait pour objectif dencourager les supporter à se mettre en règle sur les exigences sanitaires avant lentrée au stade. Ce déploiement a connu un franc succès.
⟩⟩ A lire aussi : UCB fait un grand geste envers des sinistrés
La seconde phase qui sétendais sur deux semaines avait pour objectif de continuer à inciter et sensibiliser la population au vaccin et au respect des mesures sanitaires. Jusqu’ici, le taux de létalité au Cameroun reste en deçà de 2% ce qui est déjà à féliciter. A féliciter également, le personnel médical qui sest mobilisé activement, faisant preuve de beaucoup de patience, dhumanité et de professionnalisme.
Le scepticisme des internautes
Pendant la campagne, j’ai fait un post où je présentais les avantages du vaccin et, un internaute de commenter « le vaccin ne protège pas contre la Covid-19 ». Je m’y attendais connaissant les préjugés véhiculés à ce sujet. Je lui expliquais donc que le vaccin est jusqu’ici, le seul moyen le plus efficace et reconnu scientifiquement pour lutter contre la Covid. Au lieu de rester sans défense immunitaire, il est préférable de se faire vacciner ceci dans le but de limiter les effets du virus.
L’autre avantage du vaccin est l’immunité collective qui est la réponse ultime au Covid. Au final, nous sommes allées lui et moi au match des quarts de final des lions indomptables chacun avec son carnet de vaccin et son test PCR à jour. Le plus surprenant c’est que le lendemain, il a fait post invitant les internautes au vaccin.
Nadia EDZENGUE