Cette décision a été prise ce mardi 08 février 2022 à Yaoundé entre l’ONG Petrichor et LaLiga. Cette dernière, à travers sa Fondation et son département football féminin, s’est associée à l’ONG Petrichor pour créer une ligue de football féminin pour les jeunes filles de moins de 13 et 15 ans. La compétition se tiendra entre Février et mai 2022 à Yaoundé.
LaLiga et l’ONG Petrichor lancent une ligue de Football féminin des U13 et U15 au Cameroun
Grace à cette nouvelle, le football féminin va finalement briller d’elle même mais aussi sortir de l’ombre médiatique de son homologue masculin. Lorsque parle de football, les gens pensent directement aux rencontres masculines comme si les femmes tapaient pas aussi dans le ballon. Il est difficile un peu partout comme au Cameroun pour une femme de faire carrière dans le football. Ici, on a pas encore vraiment de structures qui accompagnent les rencontres. Toutefois, son développement s’est accéléré depuis une décennie grâce au nombre croissant de joueuses et aux résultats spectaculaires de l’équipe nationale dans les compétitions internationales. La Liga, l’organisme du football professionnel espagnol vient donner un meilleur souffle de vie au football féminin Camerounais en lançant une ligue de Football féminin des U13 et U15 avec le soutien de l’ONG Petrichor. Elles seront plus de 200 filles et 40 entraîneurs pourront profiter d’un programme de formation développé par LaLiga.
LaLiga et l’ONG Petrichor font des heureux au Cameroun
Trésor Penku – Délégué de LaLiga en Afrique Centrale voit en ce projet, un pas vers le futur du football féminin camerounais : « c’est une excellente initiative et un grand pas pour le football féminin au Cameroun. LaLiga s’est fermement engagée à rendre à la société ce que la société nous a donné (…) Les sessions de formation pour les entraîneurs locaux dont la majorité sont des femmes complètent ce projet étant donné qu’il ouvre la voie à l’égalité des chances dans le développement du football pour les garçons et les filles ».