La CAN Total énergies 2021 se joue finalement. Après plusieurs rumeurs d’annulation la grande fête du football Africain a débuté ce 09 Janvier 2022 au stade Olembe de Yaoundé. Cinquante ans après sa dernière CAN, le Cameroun abrite la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. En match d’ouverture, les lions indomptables du Cameroun ont battu les étalons du Burkina Faso sur le score de deux buts à un. Un victoire importante et symbolique pour les joueurs et tout le peuple camerounais.
Ils se devaient de remporter ce match car, ils sont à la maison. En match d’ouverture, les lions se sont fait peur mais ont fini par remporter la victoire devant leur président de la république et devant leur public ayant répondu présent. C’est une victoire certes grâce à des penalties mais c’est une victoire. En effet, ayant été mené au score dès la 24e minute grâce à un but de Gustavo Sangaré, les lions indomptables réagiront de la meilleure des manières. Deux penalties, deux buts. Vincent Aboubakar n’a pas tremblé face au gardien Burkinabé Hervé Koffi et a pu redonner l’avantage à son équipe grâce à son doublé sur pénalty.
Une performance des lions par à la hauteur des attentes, pour gagner la Can Total énergies 2021 il faudra faire plus
Malgré la victoire, les lions n’ont pas vraiment rassuré. Entre manque de concentration et manque de réussite, ils ont frôlé la défaite. Malgré une domination et un contrôle du jeu, les lions n’ont pas vraiment convaincu mais l’important c’est d’abord les trois points. De la défense à l’attaque, les choses ne se sont pas passées comme il le fallait. La preuve, un but concédé sur une vraie action dangereuse des étalons. S’il y’a un joueur qui a marqué des points en défense lors de ce match c’est bien NOUHOU TOLO.
En effet, attentif, vif, réactif, le joueur des Seattle Sounders aux USA a montré toute son envie de vouloir défendre son pays. On a revu en lui le ‘’Fighting Spirit’’. Très engagé, il a été à l’origine du deuxième penalty obtenu par les lions puisqu’il a été fauché dans la surface. C’est pratiquement le meilleur joueur Camerounais de ce match. Au milieu, les Burkinabés ont par moment mis en difficulté les lions. Zambo n’était pas dans un grand jour.
En attaque, un autre joueur à part Aboubakar Vincent s’est fait remarquer mais par sa mauvaise performance. En effet, Moumi Ngamaleu a réalisé hier l’un des mauvais voire le match le plus catastrophique avec l’équipe Nationale du Cameroun. Avec des dribbles qui ne passaient pas, des centres de jeunes filles de 10 ans, on espère qu’il sera au top le 13 Janvier prochain face à l’Ethiopie