L’eau, cet or si rare. On a soif, oui on a soif. Cela fait des semaines que certains quartiers de la ville de Douala vivent le calvaire. En effet, il n’y a plus d’eau, c’est la panne sèche totale on se demande si un jour l’eau potable a existé dans la ville. Aujourd’hui, c’est le rang, les attroupements dans les seuls forages des quartiers pour essayer d’avoir le précieux liquide source de vie et de vitalité. L’eau c’est la vie, on ne devrait pas en manquer au risque de mourir. Mais, l’eau potable est devenue rare, rare comme elle ne l’a jamais été. L’eau est devenue l’or mais ce tour, sa rareté a pris de l’ampleur au point où même les chercheurs d’or se trouveraient en difficulté s’il fallait la retrouver.
Le pays souffre, Douala souffre, les populations pleurent. Qui gère cela ? CAMWATER n’a même aucun problème, si ça ne dépendait que d’elle plus jamais d’eau à Douala car, c’est parfois à 3,4, voire 5h du matin qu’elle envoie quelques gouttelettes. Mais alors, seuls les vigiles ont la chance de recueilli au moins 1L du précieux liquide avant qu’il ne disparaisse. On se croirait dans un conte de fées où la sorcière jette des sorts et programme le temps de validité de ceux-ci.
Mais où est passée l’eau, cet or, devenu très rare
Douala a besoin d’eau, il faut l’eau. Avoir de l’eau potable aujourd’hui à Douala c’est comme être au paradis car, l’eau est devenue rare, rare comme de l’or. Certains ne connaissent plus à quoi ressemble une eau potable, l’eau de CAMWATER. Parfois même quand ça coule on pourrait croire que c’est le vin au vu de sa nouvelle teinture, texture et couleur. Non l’eau de Douala n’a pas été transformé en vin par miracle, mais c’est CAMWATER qui l’a fait. Aujourd’hui, à défaut du vin, elle l’a fait disparaitre et voici plusieurs semaines déjà écoulées, le problème perdure. CAMWATER : Que faut-il faire pour avoir de l’eau (potable) à Douala ? les populations sont prêtes à tout pour l’avoir. Dis quelque chose, un mot, un communiqué, quand est-ce que les choses s’arrangeront ? Depuis des jours que la population de Douala souffre par manque d’eau potable, rien n’est fait pourquoi ?
Le Cameroun abrite la CAN d’ici le 09 Janvier, que vont penser les visiteurs lorsqu’ils verront les populations se bagarrer, batailler pour avoir quelques litres d’eau dans un puis, forage … ?
A Lire Aussi : Le groupe SABC se rend au NOSO
Quelque chose doit être fait car la population en a marre de faire des kilomètres pour avoir de l’eau qui parfois ne se trouve pas être potable. Certains sont dans la grande incapacité de se procurer de l’eau minérale comme une minorité.
On est sans ignorer que l’eau c’est la vie et il ne faut pas nous enlever cette vie. Comment vivre sans eau quand, pour cuisiner il faut l’eau, pour se baigner il faut l’eau, pour se désaltérer il faut cet or, ce précieux liquide devenu très rare, encore que nous sommes en saison sèche.
A Lire aussi : L’argent n’a pas d’oreilles de Beatrice Mendo
Les pleures partout, des cris de détresse lancé par les populations
Ça ne va pas, on a besoin d’eau, depuis plusieurs semaines, impossible de vivre normalement. Comme nous le savons tous, l’Eau potable n’existe plus ou est fantomatique depuis plusieurs semaines déjà.
« Ça fait des lustres que je n’ai plus fait ce genre de marche juste pour trouver de l’eau potable ».
Déclare un habitant de la ville de Douala rencontré avec des récipients contenant de l’eau qu’il transportait.
« Souvent on nous coupe l’eau mais après un à deux jours cela revient mais cette fois-ci nous ne comprenons pas ce qui se passe »
lance une femme dans la foulée.
Il faut l’eau et au plus vite sinon les choses iront vraiment mal pour les populations de la ville de Douala.
A Lire demain, dans le cadre de cette campagne digitale #LeauCestLaVie, le billet de Mathias Mouende intitulé : “Les fêtes avec les robinets à sec”