Beaucoup disent que le Makossa est mort ou simplement est dépassé, démodé, une musique qui a fait son temps. D’autres affirment qu’il est resté une musique communautaire, qui ne brille nulle part ailleurs qu’au Cameroun, voire uniquement dans sa communauté d’origine. Ce délire étrange est accentué par les derniers faits d’actualité qui ont vu la rumba congolaise accéder à la consécration de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et d’aucun se demande : pourquoi pas le Makossa, à quand son tour aussi ?
Bien sûr que le Makossa ne se dispute avec aucune autre musique dans le monde, la place qu’il doit occuper au soleil. Le Makossa est le genre musical dont de très grands virtuoses ont écrit des lettres de noblesse et ce depuis les années 1950. Des générations se succèdent à son piédestal, le hissant toujours plus haut au sommet d’un patrimoine culturel, dont l’humanité toute entière peut être fière.
À Lire aussi : Jay-N comme un retour de l’enfant prodige
L’avènement du concept KOSSA TIMES
Il n’est nullement besoin d’attendre une quelconque consécration universelle du Makossa, pour magnifier ce patrimoine culturel important que le Cameroun offre au monde depuis des lustres, pour engager toute initiative concourant à en célébrer des instants ultimes. Des instants de bonheur et d’exaltation où cette musique extraordinaire fait corps avec son fidèle public, parce que ceux qui l’auréolent de leur virtuosité exceptionnelle sont toujours actifs et productifs. Cela se dit tout simplement : KOSSA TIMES.
À Lire aussi : Global Trip Consulting Center ouvre ses portes
KOSSA TIMES se veut un prétexte impérieux de voir le Makossa rayonner encore et toujours.
Une plateforme d’exposition du riche patrimoine culturel que constitue cette musique extraordinaire. Une occasion désaltérante de porter au pinacle les hommes et femmes qui, depuis ses modestes débuts jusqu’à ces jours troubles, lui ont dressé ses plus beaux lauriers. Ce qu’ils sont nombreux et beaucoup d’une certaine génération encore en activité, rejoints au passage par d’autres hommes de valeur, pour écrire sans cesse ses lettres de noblesse sur le marbre du temps.
KOSSA TIMES s’annonce comme une série d’événements majeurs et périodiques faits de concerts et autres activités ludiques qui offrent des expériences de consommation fabuleux, dont seul le Makossa a le secret. Sur des plateaux magnifiques vont défiler ce que le Makossa a comme icônes, dans des prestations live de haute facture, pour offrir aux mélophiles, férus de cette musique indécrottable, des instants subliminaux. Et comme il faut ce début aux belles choses qui ravissent les sens et les âmes, pour cette fin d’année mortifiée par des crises de toutes sortes et en projection d’une année que l’on espère plus exaltante, juste un petit cadeau pour les inconditionnels du Makossa : Gift KOSSA TIMES !
GIFT KOSSA TIMES ouvre le bal du concept KOSSA TIMES
Un cadeau précieux customisé comme qui dirait, aux couleurs mirifiques du Makossa, pour des moments de partage à nuls autres pareils. D’aucuns diraient, “Renaissance” du Makossa, que nenni ! Sur la scène, deux générations du Makossa, l’une très proche des premières heures naissantes de ce genre musical, l’autre qui s’inscrit dans la vague plus récente des invétérés de cette musique, plus que légendaire. Deux légendes qui se conjuguent dans le temps qui s’égraine vers l’infini, toutes actuelles, sans rides, ni fissures dans leur vocation tenace, à servir le Makossa.
Ben DECCA et son fils, Jacky KINGUÈ, sont le must du gift de cette fin d’année. Ils ouvrent le bal des évènements KOSSA TIMES. Ils liguent la prestance subliminale de leur voix exceptionnelle, à faire conquérir à nouveau au Makossa, des âmes sensibles aux belles choses. L’un a dit : “Makossa mé ndé ka ndolè” et il ne s’est jamais départi à lui assurer son caractère goûteux, l’autre se conte comme l’une des plus belles voix qu’offre le Cameroun au monde, une voix perchée sur les cimes de l’excellence que seul le Makossa a le secret. Deux tempéraments pétris de talent, dans l’orbite galactique du KOSSA TIMES.
Ce cadeau merveilleux se partage le mardi 28 décembre 2021, au Boj à Bonanjo – Douala, dès 20h. Des instants de plaisir et de rêve que ne peut se priver tout mélophile qui se respecte.
KOSSA TIMES est un concept pensé et monté par Prestcom Event. Prestcom Event est une agence de production événementielle, typée essentiellement culture et singulièrement musique. Elle assure une gamme variée de prestations à caractère culturel. Avec KOSSA TIMES, Prestcom Event et ses partenaires privilégiés entendent œuvrer à faire défiler sur des scènes live, de Douala ou ailleurs, des Stars qui font honneur à ce genre musical, que ce soit en format réduit en solo pour les uns ou en plus grand avec plusieurs d’entre elles.
Autant qu’il va enrichir la palette d’activités artistiques et en dehors, autour du socle musical, pour offrir au Makossa plus de visibilité et de rayonnement, qui lui permettent d’accéder à la stature magistrale de patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Par dessus tout, il s’agit d’honorer la mémoire des illustres personnalités, qui ont légué cet immense héritage au temps qui se renouvelle sans cesse. On peut le dire sans ambages :
Le moment est venu de célébrer encore plus le Makossa avec fastes et solennité et de le porter toujours plus haut vers les cimes de l’excellence.