Ce 05 Novembre 2021, le groupe SABC inaugurait l’une de ses compagnies dans la ville de Yaoundé. C’est au cours d’une cérémonie grandiose présidée par le représentant du chef de l’Etat que tout s’est passé. En effet, le Premier Ministre, Dr Joseph DION NGUTE, représentait le Président de la République du Cameroun à la cérémonie d’inauguration de la Compagnie Fermière Camerounaise (CFC), 5 Novembre dernier à Mbankomo. Ceci aussi en présence de 15 ministres, de M. Michel PALU, PCA de SABC, Monsieur Alexandre VILGRAIN PDG SOMDIAA, Monsieur Benoît COQUELET, Directeur Général SOMDIAA. Un gros investissement qui pourra résoudre certains problèmes spécifiques parfois liés au manque d’emplois.
C’est quoi la CFC (la Compagnie Fermière Camerounaise) ?
La CFC a été créée le 4 juillet 2017 avec un capital social de 2,5 milliards de francs CFA, réparti entre la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (80%) et SOMDIAA (20%). Les travaux de construction des installations industrielles de la CFC ont nécessité un investissement de 25 milliards de francs CFA.
Avec un projet construit autour de 4 métiers (Meunerie, Elevage, Accouvage, Alimentation animale) 3 filières (Alimentation humaine ; Alimentation animale ; Aviculture) ayant pour objectif de produire localement ce dont nous avons besoin et consommer ce que nous produisons. Ainsi, on pourra limiter l’importation et créer des opportunités d’emplois et de développement pour les camerounais. Le groupe SABC à travers la CFC apporte une révolution. Avec la création de la CFC, le Groupe SABC renforce son soutien à la filière agricole démarrée depuis plus de 40 ans avec MAISCAM, booste le secteur de l’élevage et notamment celui de l’aviculture.
Un puissant outil…
La compagnie fermière Camerounaise dispose :
- Maïserie d’une capacité de production de 100 tonnes de gritz/jour, soit 30 000 t/an ;
- Une Unité d’Alimentation pour Bétail (UAB) d’une capacité de 40 à 60 tonnes/jr, soit 5 000T/an ;
- Un Couvoir (9000 Poussins/semaine, soit 4,4 M /an) et fermes (112500 OAC/semaine.
A Lire aussi : ANNIE Vadivas “mon rêve”
Avec cette compagnie, le Groupe SABC va encadrer un réseau de 18 730 exploitants agricoles et renforcer son engagement pour la promotion du Made in Cameroun. Par exemple, La structuration de la filière Maïs et la professionnalisation de plus de 18 000 acteurs (Intégration Amont-Aval). La réduction aussi de la balance des paiements (import- substitution), L’augmentation de la production locale de la provende de qualité et la réduction des coûts de l’élevage bovine, avec une baisse du prix du poulet de 8,6%, soit une économie de plus de 1,3 milliards de FCFA par an pour les ménages. Pour ne citer que ces quelques cas, le renforcement va au-delà.
A lire Aussi : Le Milieu de terrain Zambo Anguissa Blessé
C’est un point positif pour le Cameroun d’avoir la CFC puisque non seulement elle contribue au développement de l’économie locale mais contribue aussi à la valorisation du made in cameroon. Ce qui est un bon pas vers le développement et l’indépendance économique. Comme l’a dit M. Emmanuel DE TAILLY, Directeur Général du Groupe SABC dans son discours prononcé lors de l’inauguration,
« A chaque fois qu’un produit Made in Cameroun est acheté, c’est un peu plus d’économie formelle qui progresse »