Au fur et à mesure que le monde évolue, tout évolue avec. Raison pour laquelle le riz bijou évolue aussi. Maintenant, on a aussi le riz bijou fortifié.
Aujourd’hui, tout est adapté en fonction des besoins. Au niveau de l’alimentation, surtout au Cameroun, la catégorisation des aliments est nécessaire. En effet, pour apporter satisfaction aux habitants qui recherchent deux choses: un produit de bonne qualité et à prix abordable.
Conscient des nouveaux défis auxquels les camerounais font face désormais, surtout au niveau nutritionnel et de la santé, Olam, producteur du riz bijou tente de répondre en lançant sur le marché Camerounais un nouveau riz qui n’est autre que le Riz bijou fortifié.
En effet, le riz est un aliment de base populaire au Cameroun. Sa consommation a augmenté au cours des dernières années. Passant ainsi de 19,3 kilogrammes à 37 kilogrammes par habitant en moins de 20 ans (entre 2003 et 2017)
À lire aussi : volley-ball : le Cameroun loupe deux championnats du monde
La cérémonie de présentation du nouveau riz bijou fortifié
La cérémonie de lancement du riz bijou fortifié a eu lieu ce vendredi soir à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Présidée par le ministre du commerce, la cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités. En effet, plusieurs personnes ont été réunies pour l’occasion. Les responsables des ministères du commerce et de la santé publique, les organisations internationales, les experts en diététique et nutrition, les pédiatres et sages-femmes ainsi que les partenaires commerciaux et cadres supérieurs.
À lire aussi : Mode: Brand Royal Classic pour vous habiller
Ce qu’il faut savoir sur le riz bijou fortifié
On en a déjà un grand nombre, une pléthore de riz sur le marché Camerounais. À cela vient donc s’ajouter le riz bijou fortifié. Le riz bijou fortifié n’est autre que le riz Bijou ayant été amélioré. Un riz passé à la version pro comme on dirait pour les marques de téléphones. En effet, le Riz Bijou fortifié est le même riz bijou longs grains de Thaïlande. C’est le même riz Thaïlandais mais qui, désormais, est enrichi de nutriments tels que Fer, Zinc, Vitamine B3, B6, B9, B12.
Ce riz est un cadeau pour les Camerounais. Effectivement, le riz bijou fortifié permet de garder la santé et renforcer l’immunité d’après les dires du Dr Fotso lors de la Conférence de presse ce vendredi soir.
Pour le Dr Fotso, les Camerounais font face à une carence alimentaire. D’où la nécessité du riz bijou fortifié. Pour lui, ce riz proposé par Olam Cameroun, répond à toutes les normes établies par le ministère de la santé. En effet, le riz bijou fortifié a été testé dans les laboratoires du ministère de la santé. Sa fortification a été approuvée par le PAM (Programme alimentaire mondial).
Le riz fortifié n’est pas nouveau. Effectivement, Il est présent dans plusieurs pays depuis longtemps. Il est présent au Costa Rica, aux États Unis, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana ( depuis 2020).
À lire aussi : Divers: au risque de se noyer chapitre 6
Le riz face à la maladie?
C’est bien ce que pense le PDG d’Olam Rice Cameroun. Le riz bijou fortifié est un remède.
« Chez Olam, nous croyons à l’énorme potentiel du riz dans la lutte contre la faim cachée à travers le monde et avons travaillé au cours des dernières années pour développer du riz fortifié avec des micronutriments généralement déficients grâce à de nombreuses collaborations avec certains des meilleurs de l’industrie, à travers efforts multiples, grâce à des améliorations répétées et à des tests et des essais étendus »,
déclara M. Vibhay Chauhan, Vice-président et PDG d’Olam Rice Cameroun en conférence de presse.

Le directeur Marketing du groupe Olam Rice Cameroun appui les propos de M. Vibhay Chauhan :
« Ce que nous apportons au Camerounais aujourd’hui, c’est une marque de riz sain, avec des minéraux et des vitamines ajoutés, avec le même goût, facile à cuisiner, s’avère parfait sur la table à manger. Les nutriments sont très bénéfiques pour les consommateurs et ont des effets bénéfiques sur la santé. Ils procurent la force quotidienne, une immunité améliorée, un cœur sain et un cerveau plus affûté. Bien qu’ils soient bons pour tout le monde, ils sont particulièrement importants pour les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance »,
a ajouté M. Larry Agbornyenty, directeur marketing.

Pour terminer, le Dr Fotso, affirme que 200g du riz bijou fortifié couvre déjà 15% du besoin en terme de B3, Zinc, Fer. Ce qui est grande avancée.

La différence de prix sur le marché entre le riz bijou classique et le riz bijou fortifié n’est pas très grande. Il y aura une différence de 40 à 50fr maxi. Nous a confié le directeur marketing.
Olam rice Cameroun le producteur par excellence du meilleur riz
Olam International est une entreprise agroalimentaire de premier plan opérant tout au long de la chaîne de valeur dans 66 pays, fournissant divers produits sur 18 plateformes à plus de 22 900 clients dans le monde. À partir d’une présence directe d’approvisionnement et de transformation dans la plupart des principaux pays producteurs, Olam a construit une position de leader mondial dans plusieurs de ses activités.
Basée à Singapour et cotée au SGX-ST le 11 février 2005, Olam se classe actuellement parmi les 50 plus grandes sociétés cotées de Singapour en termes de capitalisation boursière. En 2016, Fortune a classé Olam à la 23e place de sa liste « Change the World ». Vous trouverez plus d’informations sur Olam sur www.olamgroup.com
Au Cameroun, Olam est progressivement devenu un acteur influent dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’alimentation. Ceci avec des investissements croissants dans le cacao, les céréales et le riz dans les 10 régions du pays au cours des 25 dernières années.