La plateforme numérique a été présentée vendredi 10 septembre dernier, par son créateur, Hermann KUATE, accompagné pour la circonstance de Minette LONTSIE et Dimitri MOUDIO. La présentation s’est faite lors d’une rencontre d’échange avec le public, pour laquelle le thème choisi était « Gagner sa vie de free-lance au Cameroun grâce au numérique ».
Populaire du fait de ses plus de neuf millions d’usagers déjà connectés, SougoPro vient d’ajouter une corde à son arc en explicitant la problématique du free-lance pour donner des opportunités d’emplois aux free-lance.

Première intervenante, Minette LONTSIE s’est employé à décrypter la notion de free-lance pour la gouverne du public, qui a ainsi retenu que le free-lance est un travailleur indépendant ou autonome qui vend ses services. En d’autres termes, son propre employeur et par conséquent son propre employé. Grâce aux explications de Mme Lontsie, le public, attentif, s’est familiarisé avec les avantages et les inconvénients du choix d’exercer en Free-lance, de même qu’il a été informé au sujet des pays africains où l’on en trouve en plus grand nombre.
Prenant ensuite la parole, Dimitri Moudio country manager de Fraîche marketing, exposera sur la thématique « Comment réussir à vendre ses services lorsqu’on est free-lance au Cameroun », faisant remarquer au passage qu’« Un free-lance est un entrepreneur qui s’ignore. » Et d’édicter ce qu’il estime être les clés de performance d’un free-lanceur :
- Savoir se fixer des objectifs (SMART)
- Ciblage : il doit se mesurer sur ces quatre mots acquis, basique, contrariant, décédé. Il faut bannir les deux derniers types de clients (contrariant et décédé). Et pour définir le client idéal il faut aller sur la base du PAF : Pertinent, Affinité, Facilité de contact. Pour tout illustrer cela voici la phrase magique Trouve ta niche te rendra riche.
- Savoir fixer ses prix : P.U.V (Proposition Unique de Vente): pourquoi toi pourquoi pas les autres ?Promesse: what you bring on the table ? Preuve : qu’est-ce qui prouve que ça marche ? Garantir un R.O.I : combien est-ce que ça rapporte ?
- Rassurer les clients : à travers plusieurs techniques, dont les ateliers, les testimoniaux/social proof (faire un retour de la qualité de service effectuée) et les recommandations spontanées.
- Structurer sa démarche commerciale : séduire le client, comprendre le besoin des clients, convaincre et conclure la vente.
- Investir : du temps, de l’énergie et de l’argent.
Après avoir présenté SougoPro qui est une conjonction de « Sougo » (échange de service en langue todjom (langue vernaculaire parlée dans l’arrondissement de Bandjoun, département du Koung-khi –région de l’Ouest du Cameroun-) et de « Pro » épithète pour signifier la dimension professionnelle du fait d’échange de service, le créateur de la plateforme, Hermann KUATE qui est intervenu ultimement a recommandé SougoPro à tout entrepreneur, qu’il soit free-lance ou personne morale.