Un groupe de jeunes bloggeurs a organisé samedi dernier un atelier de formation intitulé « DU BLOGGING PARLONS-EN Acte 1». Un évènement qui a drainé du monde et a connu la participation des personnalités bien connues du blogging au Cameroun.

La salle de conférence de JABA SPACE à Bonapriso était pleine à craquer ce samedi à l’occasion de cet atelier sur le blogging organisé par de jeunes bloggeurs de la ville de Douala. On distinguait dans ce grand public des bloggeurs professionnels à l’instar de Souleymane Guindo, des blogueurs en formation, des social médias, des communicateurs, des vlogueurs et même des personnes curieuses qui sont venus dans l’espoir de se dénicher une passion future.
Un Panel Riche

Un risque qui valait son pesant d’or au vue du panel composé pour la circonstance. Une triplette constituée d’Atome bloggeur considéré comme celui qui a propulsé cette activité au-devant de la scène continentale ; à ces côtés, Etienne Talla, blogueur exerçant dans les arts plastiques, graphiques et qui a remporté les deux dernières éditions du meilleur blogueur francophone au Cameroun. Entre ces figures emblématiques, se positionne une jeune bloggeuse, Christina Tine qui a imposé sa loi avec les stories sur les réseaux sociaux et cumulent des millions des followers.
Vous pouvez lire aussi : Les Lons indomptables trop pressés pour rentrer à la maison manger…
S’il n’est pas le père du blogging au Cameroun, Atome reste néanmoins celui qui l’aura propulsé et vulgarisé. C’est d’ailleurs, sous cette casquette qu’il s’est entretenu avec le public sur la présentation de ce métier. Un metier qui prend son envol dans la cité économique en particulier. Blogger c’est produire du contenu écrit, audio, vidéo sur les réseaux ou sur un blog. Ceci, avec un domaine d’activité et une ligne éditoriale précise.
De son côté, miss stories a présenté les clés pour avoir des fans sur la toile. En particulier Instagram, et de manière professionnelle. En effet, si certaines personnes perçoivent encore les stories comme de simples divertissement, il faudra leurs apprendre les avantages de cette pratique quotidienne ; Christina Tine en est l’exemple parfaite d’une jeune qui réussit à s’attirer des fans et la confiance des entreprises.
DU BLOGGING PARLONS-EN
Et pour ajouter de la motivation à l’assemblée, Etienne Talla a présenté hors pair quittant des bancs du Lycée de Deido à chef de l’entreprise TALLART Group. Art man comme il se fait appelé par ses collègues a su faire un mélanges de ses passions pour le journalisme, de son amour pour le dessin, l’art plastique et l’architecture afin de partir de ‘’mon journal scolaire’’ à ‘’Tallartistik’’ et ‘’HorizonCamer’’. Un parcours atypique qui a sans doute ouvert l’esprit de pleins de jeunes camerounais.
N’hésitez pas découvrir cette histoire: Au Risque de se noyer, Chapitre 2
L’assistance a également été édifié sur comment rendre rentable le blog. Aussi, les stratégies utilisées mais qui ne sont efficaces qu’à force de travail et de professionnalisme. La rentabilité d’un blog vient à travers des contrats signés avec des entreprises nationales, multinationales et bien d’autres, à travers des biais sponsorisées, des partenariats. Au sorti des échanges l’assistance en ressort avec pleines de connaissances en ce jour où le monde mondiale du blogging.
C’est donc un pari réussi pour cette jeune équipe. équipe constituée de RONEL TEDEFFO, BORRIN KAMGUIA, DJAME CYRILLE, MINA POLO, KIMY NDIE, SERGE BONNY.

Il faut noter que tous ces jeunes qui ont cette brillante initiative de rendre concret cet atelier sont des blogueurs, propriétaire de blog, rédacteur web pour ne citer que ces casquettes. Le rendez-vous est pris au mois de novembre pour l’acte 2. Bien vouloir s’apprêter. Car, Du Blogging Parlons-En acte 2 arrive.
MALACHIE FOTSO rédacteur chez soldiersmedia237