Ce 21 juillet 2021 à la Chambre de Commerce a eu lieu une signature entre le Fagace et la chambre de commerce pour le soutien des PME et des jeunes entrepreneurs camerounais. Cela était la première partie de cette journée où il y’a eu un grand échange entre plusieurs entrepreneurs et les acteurs du financement. IP (Investisseurs & partenaires), CCIMA avaient pour préoccupation de répondre à ces multiples questions.
Effectivement, en raison des multiples défis de développement auxquels le Cameroun fait face, le Gouvernement apporte son soutien à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun. En tant qu’organe de transmission entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics, de mobiliser des ressources financières en faveur des projets productifs dans l’économie national.
Le gouvernement Cameroun en bon père
Comme dans la vie quotidienne, le père prend soin de ses enfants. C’est donc la raison pour laquelle le gouvernement camerounais apporte son soutien à la Chambre de Commerce. Pour ainsi permettre de mobiliser ressources financières devant permettre à financer les PME. Ainsi, un appel est lancé à tous les porteurs de projets.
Comme l’a dit le président de la Chambre de Commerce face à la presse : « Nous invitons donc tous les porteurs de projets, grands, petits à venir nous voir pour qu’on puisse étudier leurs dossiers et le présenter à la banque ».
Lire Aussi : Boy TAG, le rappeur du futur
Mais, il y’a une chose à ne pas oublier. Tout est sélectif et ne sont financés que les projets qui sont meilleurs. C’est ce que Christian Amouo le Responsable amorçage de IP (Investisseurs & partenaires) disait tantôt : « On va chercher les meilleures entreprises de chaque secteur pour pouvoir les accompagner dans leur croissance et leur développement » déclarait-il. ET, à la suite il a mentionné le fait que les finacements sont remboursables en deux ans. Ceux ci ne dépassant pas 40 Millions de francs Cfa
En effet, la CCIMA s’engage, à l’identification des projets bien structurés et porteurs pouvant bénéficier d’un concours du FAGACE et appuyer le FAGACE dans ses démarches de promotion et de communication autour de ses projets jugés opportuns pour le Cameroun.
Une Bonne Chose
Ceci cadre avec la principale mission de promotion économique de la CCIMA. Elle consiste à l’assistance et encadrement des opérateurs économiques, la facilitation des formalités de création d’entreprise, l’assistance et le conseil aux porteurs des projets. Le renforcement des compétences, la promotion de l’innovation technologique, la mise en place d’un observatoire des PME. Aussi, sans oublier l’incubation de Start-up, la promotion des échanges internationaux, l’assistance en matière de recherche, le compagnonnage, etc.
Lire Aussi : The Value, la valeur de la musique camerounaise
Pour l’appuyer, Basile Tchounke le conseiller spécial du FAGACE rappelle à quel point la chambre de commerce est un élément important. Pour lui, « La Chambre de commerce est un acteur incontournable et travailler sans lui c’est comme sauter une étape ».
Signature de l’accord entre le Fagace et la Chambre de Commerce
La Chambre de Commerce et Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), par l’accord signé ce jour, s’accordent à mener les démarches nécessaires qui permettront de réaliser l’ensemble des projets du FAGACE pour le Cameroun, à savoir : l’appui technique directe ou indirecte aux opérateurs économiques du secteur privé notamment des PME/PMI, la mise en place d’une ligne de garantie ouverte dans les livres des Banques locales désireuses, entre autres.