L’histoire du train au pays de Roger MILLA est aussi longue ou presque que la sienne ce, depuis l’époque de l’administration coloniale allemande, jusqu’à nos jours. Partie du tracé des lignes de chemin de fer parcourant le pays de Douala à Ngaoundéré en passant par Yaoundé et toujours de Douala jusqu’à Kumba en passant par Mbanga et celui jusqu’à Nkongsamba, elle s’est poursuivie par la création de la Régie des chemins de fer du Cameroun ou Regifercam en 1947, qui assuma ses missions de service publique, jusqu’à sa privatisation et la création de la CAMRAIL en 1999.
Une histoire teintée de sueur et de sang de nos ancêtres contraints au forçat lors de la construction du Transcamerounais long de 918km. Enrichie d’aventures et phénomènes multiples, comme celui de l’autorail, de la couchette (ou train couchette à la vitesse de tortue voyageant surtout de nuit), ou encore de l’Intercity plus récemment, malheureusement stoppé dans son envol par le déraillement près de la gare d’Eseka en octobre 2016. La longue interruption qui a suivi ce traumatisme n’avait que trop duré, pour laisser place à l’espoir de repartir en avant. Et, avant toute avec le Train Express sur la ligne interurbaine Douala – Yaoundé – Douala !
Une reprise de service de transport voyageur aux conditions avantageuses
Cette mise en rail se fera aux conditions extrêmement avantageuses pour les voyageurs qui commencent déjà à se presser dans ses wagons. À ce propos, l’État camerounais est entrain de se doter de 25 nouvelles rames qui viendront bientôt s’ajouter à celles nouvellement acquises ou plus anciennes et enrichiront le service de transport voyageur de la compagnie ferroviaire nationale, CAMRAIL. De nouvelles aventures en perspective qui s’ouvrent vers quelques axes majeurs.
Un prix imbattable
D’abord le prix imbattable au regard de la qualité de voyage offert, soit en 1ere classe en aller simple de 10 000 FCFA et aller & retour à 17 000 FCFA. Soit en classe Premium, en aller simple à 8 000 FCFA et aller & retour à 14 000 FCFA. Qualité de voyage qui tient autant à la sécurité qu’offre ce moyen de transport en général, qu’à d’autres atouts que présente le Train Express.
Des atouts et atours aguichants pour tout type de passagers
Justement, les atours et atouts offert aux passagers de Train Express sont visibles, palpables et appréciables à plus d’un titre. Par le renforcement des capacités sécuritaires des rails et des rames, conformément aux normes internationales pour le transport des personnes et des biens. De nombreux investissements ont été faits et d’autres sont en cours pour assurer ladite sécurité.
A Lire Aussi:
En somme, la politique sécuritaire de CAMRAIL sur l’ensemble de son réseau est conforme aux standards internationaux. Les procédures ont été renforcées et une Coordination dédiée au Management de la Sécurité a été créée.
De plus, 99% des personnels opérants sur l’ensemble du réseau sont des camerounais qui bénéficient annuellement d’une formation au Cameroun et à l’international. Toujours dans l’optique du renforcement des capacités sécuritaires, CAMRAIL a entamé d’importants renouvellements de la voie ferroviaire et poursuit inlassablement les travaux dans ce sens.
Le Train Express, Plusieurs atouts
Ses atours alléchants se traduisent par le confort dont dispose le nouveau train, avec des sièges plus confortables, des tables, des espaces de travail avec prises pour recharger les appareils tout au long du voyage. Ils se traduisent aussi par les espaces de convivialité que sont un bar-restaurant et autres espaces de discussion pour nouer des affaires durant le voyage.
Par la mise à disposition d’écrans Tv pour suivre des programmes, sans compter le Wifi et des fauteuils confortables munis de prises électriques pour recharger téléphones et laptops ; autant d’ingrédients qui servent à l’animation et à agrémenter le séjour des voyageurs tout le long du trajet. À ce propos, on peut souligner avec emphase pour le saluer, l’expertise camerounaise (techniciens de CAMRAIL et sous-traitants locaux) mise à contribution pour gérer la réhabilitation des 11 wagons actuellement disponibles et même le renouvellement de la voie ferrée.
A Lire Aussi : Une Nouvelle radio fait son apparition en ligne: YAMO RADIO
Les atouts du Train Express sont également perceptibles par le souci de proximité qui fonde la compagnie ferroviaire à lui faire marquer des temps d’arrêt dans quelques gares sur le trajet devant permettre de désenclaver les villes de l’arrière-pays, de transporter et faire descendre des passagers des villages riverains. CAMRAIL entend ainsi satisfaire aux doléances des populations. Pour qui, le train demeure le seul et fiable moyen de transport et partant.
A Lire Aussi : NONO Flavy est de retour
Aussi, Il peut assurer de manière efficiente son grand ancrage culturel au sein de la nation camerounaise, en complément de ce qui se fait déjà sur le trajet Yaoundé Ngaoundéré. Ainsi sur un trajet d’une durée maximale de 4h45, au départ de Douala à 6H00, de Yaoundé à 14H30, le Train Express effectue 5 arrêts de 2 mins à Edéa – Messondo – Eséka – Makak et Ngoumou. Il peut alors satisfaire à la demande de plus en plus forte du trafic passagers sur le tronçon Douala – Yaoundé – Douala.
Toujours en termes d’atouts tangibles, CAMRAIL met à la disposition de sa clientèle un service de réservation au moins 2 jours avant son départ, via différents canaux
– L’application #MyCamrail disponible sur Playstore et IOS ;
– Le site web www.mycamrail.cm ;
– L’adresse mail : service.voyageurs@camrail.net ;
– Contacts : 233 50 26 99 / 222 22 13 03 / 650 60 09 40.
Le Train Express, une offre de qualité, une solution à valeur ajoutée
En clair, dans le souci de satisfaire le cahier des charges lié à la concession à lui faite par l’État camerounais, CAMRAIL entend améliorer significativement son offre de service de transport voyageur et satisfaire ainsi les attentes de sa forte clientèle en un des moyens de transport les plus sécurisé au monde. Rien n’arrêtera sans doute sa course vers l’amélioration de ses équipements et infrastructures ferroviaires. Le Train Express est plus qu’une offre préférentielle en la matière, c’est une exigence, une solution idoine.
A Lire Aussi : Lutte contre le Désordre urbain: le Maire de Douala gronde
A cet effet, c’est plus qu’une simple lubie, c’est un nom de marque, une réalité en matière de service de transport à valeur ajoutée au Cameroun. S’il peut parcourir Douala – Yaoundé en plus de temps que le ferait un TGV, très à la mode dans les délires obsessionnels de quelques uns, il le fait surtout en un peu moins de temps que les gros transporteurs voyageurs routiers, avec la sécurité et un confort optimal. Alors, n’hésitons pas à nous offrir le meilleur en terme de transport interurbain aujourd’hui au Cameroun, le Train Express