Dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, le Maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine s’est rendu sur les sites concernés par le programme « Restituer le trottoir aux piétons » ce Mardi 22 juin 2021 accompagné de plusieurs journalistes.La lutte contre le désordre urbain dans la ville de douala ne date pas d’aujourd’hui. Douala étant la capitale économique du Cameroun, fait face à un désordre urbain qui n’est pas des moindres. En effet, les rues, les trottoirs grouillent de commerçants ambulants, qui empêchent à la circulation d’être fluide.
Face à cette situation, le maire de la ville, ‘’le super maire’’ engage une lutte contre le désordre urbain dans la ville. Le Dr Roger Mbassa Ndine, a donc mis sur pied un programme dénommé « Restituer le trottoir aux piétons » dont l’arrêté N 038 A/CUD/-MAIRE/2021 signé par lui vient appuyer et rendre effectif.Cet arrêté prenant effet ce 22 juin 2021 s’inscrit donc dans le cadre de l’implémentation du programme. Qui vise la libération des trottoirs et autres emprises du domaine public occupés de manière anarchique et illégale par diverses activités informelles.
La lutte contre le désordre urbain avec un programme en trois étapes
Le Maire l’a si bien dit, « ce n’est pas une opération coup de force ou commando », c’est un programme bien établit et bien pensé. En effet, le programme « Restituer le trottoir aux piétons » s’articule autour de composantes ou encore se fait en trois phases.
La première qui relève d’une approche globale de libération progressive des trottoirs dans les sites d’AKWA, Bonanjo, Bonapriso. La deuxième phase concerne l’aménagement des sites et la dernière concerne le pilotage de toutes les actions car il faut veiller au respect de toutes les décisions prises pendant le programme.
Le maire descend dans la rue personnellement
Accompagné du Dr SOLLE Jérémie, premier adjoint au Maire de la ville, le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville, s’est rendu sur les sites concernés par le programme ce mardi 22 juin 2021. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait. En effet, Mr le Maire de la ville s’est déjà rendu sur le terrain pour discuter avec les commerçants ambulants de Akwa et leur expliquer en quoi consiste le programme « Restituer le trottoir aux piétons ».
Afin que nul n’en n’ignore ce qui se passe. Et aussi pour que celui qui décide de rester sur le trottoir soit prêt à assumer les conséquences.
Lire aussi : le Cameroun perd la CAN féminine de handball 2021
Effectivement, cela fait partie du programme, ils doivent être avisés avant tout acte. Ce mardi 22 juin, la descente qui a eu lieu a permis de constater quelques changements sur les différents sites.
La libération a commencé au point où, l’aménagement sommaire du site de Deido a été fait.En point de presse, Mr le Maire et ses adjoints ont tenu à expliquer en quoi consiste le programme. Pour eux, ce programme va permettre de mettre la ville dans le formel. La délocalisation des commerçants des trottoirs et leur enregistrement fait partie de ce processus formalisation.
Lire aussi : le génie de la photographie est là
Pour cela, il faut après la libération, amener les populations à s’approprier et à respecter les normes et règles régissant l’occupation de la voie publique. Cela avait déjà commencé avec la formation des motos taxi. Car la professionnalisation du secteur du transport est un point important.
Lire aussi : Coton sport de Garoua en danger
L’appel à l’implication citoyenne
Le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville et ses adjoints, ont appelé les habitants à se joindre à la lutte. Pour permettre ainsi, de faire cesser le désordre urbain et avoir une ville belle et attractive. Le Maire demande aux populations « d’arrêter d’acheter sur le trottoir, il faut aller dans la boutique qui se trouve derrière »Le Maire promet un suivi à la loupe et assure que les commerçants ne pourront pas revenir sur les sites. Et même si ceux-ci revenaient, ils devraient en subir les conséquences car : « leurs marchandises seront confisquées et vendues aux enchères » déclara le Maire de la ville de Douala « Restituer le trottoir aux piétons ». Ainsi, les personnes qui n’obéissent pas ou sont attrapées paieront désormais des amendes allant de 10 à 250 000 fr d’après le communiqué de presse N°013/C/CUD/CAB-Maire/2021.
Il est vrai qu’il n’est pas le premier à essayer cela mais le résultat peut être différent. Laissons-nous le temps d’observer.
écoutons un commerçant exprimant son mécontentement En cliquant ici.