Si cela arrivait, ça serait une véritable déception pour le peuple Camerounais. Celui-ci a dû attendre depuis la dernière CAN organisée en 1972 par le Cameroun pour voir le pays en obtenir une autre. Effectivement, malgré les différentes compétitions organisées, la CAN reste toujours très particulière. Après s’être vue retirer l’organisation de la précédente coupe d’Afrique des nations, le Cameroun pourrait perdre l’organisation de la CAN 2021.
Cela commence toujours par des rumeurs qui finissent par se concrétiser. Mais cette fois cela semble différent. Le contexte est différent mais cela n’empêche que la CAN 2021 du Cameroun est en danger. Plusieurs signes montrent que le Cameroun pourrait perdre l’organisation de la CAN 2021.
Lire aussi: L’Europe pour Aboubakar Vincent c’est fini!!!
Pourquoi le Cameroun pourrait perdre l’organisation de la CAN 2021 ?
C’est en effet la question principale qu’on se pose. Qu’est ce qui ne va pas avec le Cameroun ? déjà aidé par le retrait de la CAN 2019 au profit de l’Egypte, le Cameroun a eu un temps fou pour se préparer à organiser la CAN 2021. Mais ce temps n’a pas suffi car à 7 mois du début de la compétition, tout n’est pas prêt.
Même si à cause de la pandémie de covid-19 la compétition initialement prévue en 2021 a été renvoyée en 2022, rien n’a changé. Le pays n’est pas prêt. Et, l’état d’avancement des travaux du stade d’Olembé préoccupe. Aussi, certaines infrastructures routières ne seraient pas prêtes comme prévu. Autant de signes qui montrent que le Cameroun est en mauvaise posture.
Lire aussi : Coton Sport de Garoua attend sa demi-finale
Il y’a du bruit dans les coulisses et le dernier glissement de date de la CAF serait à l’origine de tout. En effet, le récent report de la cérémonie de tirage au sort de la CAN fait beaucoup parler. On évoque des raisons logistiques liées à la pandémie mais, la réalité en est tout autre. La vérité est que la CAF a des doutes sur la capacité du Cameroun à pouvoir organiser la CAN 2021.
L’échantillon n’aurait pas convaincu
Les précédentes cérémonies organisées par le Cameroun n’auraient pas convaincu.
En effet, les cérémonies de présentation de la mascotte et de l’hymne de la Can n’ont pas rassuré. La CAF déplore l’amateurisme, le manque de couverture médiatique du Cameroun ici. Mais au lieu de retirer la compétition au Cameroun, la FIFA et la CAF devraient plutôt se joindre à l’organisation.
Lire aussi : Football/Amical: match nul entre le Cameroun et Nigeria
Le COCAN sera désormais assisté
Pour le président de la FIFA Gianni Infantino, pas question de laisser le COCAN gérer tout seul l’organisation. Ne faisant plus confiance à personne au Cameroun, la FIFA va se joindre à la CAF pour assister le COCAN. On aura donc désormais un collectif FIFA/CAF-COCAN. Ainsi, le SG de la CAF se rendra au Cameroun très bientôt pour y installer un bureau chargé de gérer l’organisation de la compétition. La Gazetta du Fennec, site algérien avait vu cela venir. Car le report du tirage au sort prévu le 25 juin n’était pas anodin. Il y’avait bien un truc qui clochait.
Lire aussi : le Cameroun en règle pour une fois
Même si plusieurs pays comme le Maroc sont à l’affut et prêt à récupérer la compétition, le Cameroun reste encore pour le moment le pays organisateur. Le Cameroun pourrait perdre l’organisation de la Can 2021 si les choses ne changent pas vite et ne s’améliorent pas. Cela sera quand même difficile de lui retirer cette CAN. Même le président la FIFA pense que ce sera plus coûteux de l’organiser ailleurs car les fonds alloués pour de nombreuses tâches sont déjà utilisées.
Les prochains mois risquent être mouvementés et seront décisifs.