Il n’y a plus de doute, les artistes camerounais sont talentueux. Leur inspiration déborde et on peut le sentir dans les différents sigles des multiples artistes du bled. Effectivement, Chris yankey fait partie de ces rares artistes du 237 qui produisent des sons de bonnes qualité.
Lire aussi: Douleurs testiculaires, comment soigner?
De quoi ravir tout le monde surtout avec son style et sa manière particulière de faire sa musique. Jeune Camerounais aux multiples casquettes, Chris yankey a connu un début de carrière très mouvementé. Ses multiples tâches n’y sont pas pour rien. Donc, ensemble, découvrons cet artiste kamer.
Avant touche chose il faut savoir qui est Chris yankey
Originaire de l’ouest Cameroun plus précisément de Dschang, Chris yankey n’est dans la musique par hasard. De son vrai nom Chris Yannick Kenfack, Chris Yankey détient les gènes de la musique en lui. En effet, très talentueux en chant qu’en danse, il peut dire merci à Dieu de l’avoir faire naître dans cette famille. Une famille où le grand père est meilleur danseur traditionnel et le père très bon artiste guitariste. On comprend donc mieux la provenance de ses talents (chant et danse).
Animé par ce feu artistique depuis son jeune âge, il y met tout son cœur et prend pour idole Michael Jackson, McHammer etc. des stars dont il reproduit les pas de danse et mime les paroles de leurs chansons depuis qu’il a 9 ans.
Lire aussi:
El Negro : un artiste de feu avec un talent de guerre
Quelle carrière pour Chris ?
Tout commence sérieusement en 2003. Chris Yankey s’est bâti quelque chose de solide. Avec ses multiples casquettes, il a réalisé de belles choses. En effet, Danseur, disigner et artiste chanteur auto-compositeur, le jeune camerounais a une carrière solo et collective bien construite.
Sa carrière commence fortement avec la création d’un 1er groupe musical Le Y.G.O collectif du label PBC en 2004. Cela est suivi par un street album intitulé Où SOMMES NOUS ? comptant plus de cinq titres. Sa carrière de danseur est marquée par la création par en 2006 de son groupe de danse STREET DANCE FAMILY Avec lui comme danseur chorégraphe Leader.

En 2011, il monte une écurie de danse baptisée La NEW DANCE ACADEMY qui Déniche des talents de l’Académie pour ensuite former un premier groupe de filles appeler AIR FORCE CREW. Ce groupe qui, entre 2012 et 2014 remporte de nombreuses compétitions comme : Challenge Vacances, Mboa Hip-hop conteste, Couleur urbaine.
En 2014, l’Académie produit le second groupe formé de filles : STREET FASHION CREW. Groupe finaliste en Battle Street Dance et Champion National en Only Girls a la compétition (Challenge Vacances 2015). Et Champion au B.N.C (Battle Nationale Cameroun)
Lire aussi: Le Cameroun déçoit au championnat d’Afrique de judo sénior
Une carrière très costaude
Auteur de plusieurs titres en solo comme Sur la Piste le Danse, Juliette & Roméo, ce n’est que récemment que Chris Yankey sort son EP intitulé LEP ME MY NJOKAH. Après avoir passé un bon moment loin des projecteurs et dans le silence. Tout cela est produit par son propre label Y-S MUZIK créé avec l’aide d’un ami d’enfance qui lui est très proche. Ainsi donc avec cet ami, il sorte un mini album de six titre intitulé SAVE ME (EP)
Y-S MUZIK (Young Star Music) est un label de production musicale monter par CHRIS YANKEY et son pote d’enfance STEPHBANK’S (Chanteur et Interprète Gospel). Ils ont mis sur pied cette structure pour mieux se rapprocher de ce qu’ils aiment et qui leur passionne tous les deux. En effet, a pour but de produire et de valoriser les jeunes artistes et la nouvelle génération musicale urbaine du 237. Tout ceci avec le soutien de POKGOLOK GANG qui est une structure soutenant tous ses projets.
Lire aussi : Tankwa offre 300 000fr à ses fans
Il revient avec un single magique: Fou-Fou & Eru
Ce single de Chris Yankey en collaboration avec Moris Beat est sur toutes les plateformes de téléchargement. Intitulé Fou-fou & Eru, ce son met en valeur la culture culinaire du Cameroun. Le Fou-Fou & Éru étant un plat emblématique. Ramenant cela dans la vie, l’artiste soulève l’importance d’être en couple car femme et l’homme se complètent.
Ainsi, voilà un son orginal fait à la camerounaise, au style du mboa 237. Chaque jour des surprises arrivent et cette fois, c’est Chris Yankey qui arrive avec une bombe qui laissera tout le monde bouche b après écoute.
Ecoutez ce single en cliquant ici
Contatez Chris Yankey via :237 6 99 27 09 41, 237 6 51 52 84 71 ou par mail : chrisyankey2015@gmail.com