
Décédée tragiquement le 5 mai dernier, suite à l’effondrement d’un des murs du centre de distribution de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) au quartier Nkovos à Ebolowa, la jeune Meka Bami Pierrette Miguelle, élève du Lycée technique de la ville chef-lieu de la région du Sud, repose désormais en paix Ebolowa, dans la terre d’Akomessing qui a vu naître ses ancêtres.
Son inhumation a eu lieu samedi 15 mai 2021, en présence des membres et amis de sa famille, activement assistés pour la circonstance par les Brasseries du Cameroun, qui ont pris toute leur part dans l’organisation des obsèques et annoncé une assistance de tous les instants à sa famille ainsi qu’aux jeunes en âge scolaire de l’établissement que fréquentait la jeune fille.
Il faut dire que immédiatement après la survenue de l’accident, la direction Générale des Brasseries du Cameroun avait rendu public un communiqué pour « exprimer sa douleur et sa compassion face à cet accident malheureux » et « adresser les sincères condoléances du Comité de direction de l’entreprise à la famille ». Dans cette foulée, avant d’indiquer que sa direction en charge de la sécurité était « mobilisée pour analyser, en relation avec les autorités compétentes locales, les circonstances qui ont conduit à cet accident tragique », la direction générale de la SABC avait clairement indiqué qu’elle soutiendra la famille de la défunte dans cette épreuve.
Chose promise, chose due, et surtout, promesse tenue ! Car hormis l’assistance matérielle à l’organisation des obsèques qui ne devrait pas aller sans une compensation symbolique mais apaisante, la SABC a captivé l’attention du public par les propos émouvants en guise d’hommage à la jeune Pierrette que son Directeur général a tenus dans son adresse. Et c’est peu dire, que de dire que l’on n’oubliera pas de sitôt, la prise de parole du représentant du Directeur Général des Brasseries du Cameroun aux obsèques de la jeune Pierrette Miguelle.
Une allocution que nous publions ci-après dans son intégralité.
Discours du Directeur Général du Groupe SABC
Monsieur et Mme BAMI BAMI,
Chers Parents, frères, sœurs et amis de Pierrette Miguelle,
Mesdames et Messieurs,C’est un bien pénible et triste devoir que celui qui m’incombe de prendre la parole ici aujourd’hui devant la dépouille de Pierrette Miguelle, couchée dans ce cercueil qui va rejoindre tout à l’heure la terre de ce village Akomessing qui a vu naître ses parents.
En cette douloureuse circonstance, Monsieur Emmanuel DE TAILLY, directeur Général du Groupe SABC et l’ensemble de la Gouvernance, encore sous le choc et l’émotion de ce tragique accident, s’associent à la douleur de la famille à qui ils expriment leur profond regret et toute leur compassion.
« Les grandes douleurs sont souvent muettes » et notre douleur est immense, profonde, et nos larmes sont intérieures tant la souffrance de notre Groupe est réelle alors que nous avons fait de l’amélioration des conditions de vie et de la recherche du bonheur des populations, notre principale mission et la sécurité des personnes notre priorité.
Le Groupe SABC est en deuil. OUI, nous sommes en deuil depuis ce jour fatidique du 4 mai 2021 où ce drame s’est produit à Ebolowa, ôtant ainsi la vie à notre enfant qui se rendait à l’école, pour s’instruire, pour poursuivre l’éducation que lui donnaient depuis sa naissance ses parents, sa famille afin de construire à son tour sa propre vie. La mort impitoyable et cruelle, l’a arrachée à notre affection. Nous tacherons dans nos actions citoyennes de lui rendre hommage au sein de son école ici Ebolowa dans le cadre de notre programme des bourses scolaires.
Au nom du Directeur Général, la famille du Groupe SABC rend ici, hommage à la grande famille BAMI BAMI qui a fait preuve de compréhension et de dignité pendant l’organisation de ces obsèques. Pierrette Miguelle appartient désormais à notre histoire. L’histoire d’un groupe. Le Groupe SABC, qui s’écrit depuis plus de 70 ans et qui a besoin de la confiance de chacun de vous, de la confiance des populations d’Akomessing et de vous tous pour continuer à s’améliorer chaque jour afin de satisfaire vos attentes et celles de l’ensemble de ses parties intéressées pertinentes. Nous avons lancé suite à cet accident une vaste campagne d’audit de nos installations afin qu’un tel drame extrêmement rare chez nous ne se reproduise plus jamais.
C’est véritablement le cœur meurtri que nous disons ADIEU à Pierrette Miguelle.
A ses parents, sa famille, recevez une fois de plus, l’expression de nos sincères condoléances.
Puissent notre chagrin et la présence de toutes ces personnes, camarades et amis, venus si nombreux lui rendre un dernier hommage, adoucir votre peine et raffermir votre foi en Christ.
Chers Parents, frères, sœurs, camarades et amis de Pierrette,
Mesdames et Messieurs,
Au nom de Monsieur Emmanuel DE TAILLY directeur général du Groupe SABC et qui a pris l’engagement de venir vous voir dès que cela lui sera possible, je vous prie de trouver ici, le témoignage de la profonde compassion de l’ensemble du personnel du Groupe SABC et l’expression de notre solidarité dans le deuil avec toutes les familles du village Akomessing.
Je vous remercie pour votre attention.
ADIEU Pierrette Miguelle