20 LAUREATS RECOMPENSES PAR LE GOUVERNEMENT
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Yaoundé a servi de cadre, le 7 avril 2021, à la cérémonie de restitution des prototypages de l’appel à projet 2020 du Fonds d’Appui au Fonds Proto.
Les projets retenus s’inscrivent dans les domaines variés, notamment de la santé, du bâtiment, de l’habitat, de l’industrie agroalimentaire, de l’éducation, du cosmétique, etc. Les lauréats s’étant distingués par leurs projets innovants ont reçu des personnalités présentes à la cérémonie, des chèques pouvant leur permettre de finaliser leurs prototypes et les mettre sur le marché. Sur un total de 1100 candidatures au départ, seulement vingt (20) ont retenu l’attention du jury composé d’experts de haut vol que le Ministre des PME n’a pas manqué de féliciter pour leur rigueur dans la sélection.
Dans son discours, Achille BASSILEKIN III a salué l’alliance stratégique du MINPMEESA et du MINJEC au profit de la jeunesse innovante et créative. Il a davantage apprécié la dynamique d’innovation et de créativité des jeunes, dynamique qui souffle dans notre pays malgré la Covid-19. « Les jeunes ont su transformer les défis en opportunité, en développant notamment des projets. Je félicite davantage l’APME pour son accompagnement de proximité, notamment par le Fonds proto qui pose les jalons des PME innovantes et permet la croissance du tissu local », a-t-il ajouté. Pour le MINPMEESA, cette dynamique multiforme permettra sans doute d’atteindre les objectifs visés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, et axés entre autres sur le développement des industries et services, la dynamisation du secteur privé et le développement des très petites entreprises devant migrer du secteur informel vers le formel. Le Ministre n’a pas manqué de lancer un appel aux potentiels investisseurs, aux multinationales, aux investisseurs de la diaspora, sollicitant leur accompagnement afin de traduire tous ces rêves en réalité. « C’est de bons risques, un bon retour sur investissement, et un investissement certain sur le made in Cameroun », a-t-il conclu.
Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique facilite et accélère, pour sa part, l’insertion économique et professionnelle des jeunes grâce à la mise en œuvre du plan triennal jeune. Il capitalise, avec le MINPMEESA et le MINEFOP, la mutualisation de ressources. Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a rappelé à cet effet que « le 30 mars 2021, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Issa TCHIROUMA BAKARY et lui ont lancé un concours devant aboutir à la sélection, puis à la formation gratuite de 104 porteurs de projets ». Aux côtés du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, le MINJEC soutient le financement de 16 lauréats pour un montant de 48, 5 millions. Félicitant la créativité des lauréats, le Ministre de la Jeunesse les a invités « à être des références, les ambassadeurs de l’accompagnement des pouvoirs publics auprès d’autres jeunes ». En fonction de l’évolution des projets, le MINJEC a promis apporter d’autres appuis multiformes au profit de l’entrepreneuriat jeune.
Revenant sur les appuis nécessaires, le Directeur Général de l’APME a rappelé que plus de 60% des lauréats ont besoin d’appui financier. Il a, à cet effet, invité également les personnalités présentes à « un vaste appui aux startups et aux entreprises camerounaises ». Invitant les lauréats à s’inscrire davantage dans la démarche de mutualisation des ressources, il a demandé à certains lauréats représentant 75 % des effectifs de se libérer des politiques individualisées qui les appauvrissent.