Ronel Tedeffo est étudiant de Master en Communication à l’université de Douala. Né précisément le 07 Septembre 1999 à Bafoussam, il a fait toutes ses études secondaires au lycée Classique de Bafoussam. Il vit depuis 2017 à Douala où il a décidé de continuer ses études universitaires après l’obtention de son Baccalauréat. Il fait partie des boursiers AFF de Defyhatenow dans le cadre de sa 3e cohorte.
Ses débuts dans le blogging
Passionné par le sport, le Football en particulier depuis qu’il est tout petit, il veut faire vivre cette passion qui l’anime. Allié avec sa passion pour l’écriture et étant littéraire, cette passion a pu s’exprimer à travers le blogging. Car cette passion pour l’écriture l’a poussé à se défouler, à se livrer, à s’exprimer. Il a commencé le blogging il y’a plus d’un an aujourd’hui grâce à un grand frère qu’il a connu en fac pendant sa première année. Blogueur d’art visuel, Etienne Talla est celui-là qui a réveillé cette passion en lui.
Très admiratif de son travail sur son blog Tallartistik.com, il décide de s’accrocher à lui au point où lorsque son deuxième blog Horizoncamer.com est mis en ligne en 2019 il décide de le prendre avec lui.
C’est là que son aventure commence réellement. Après quelques temps passés, il est désormais autorisé à écrire et publier lui-même. Une chose qu’il ne faisais pas mais grâce à de nombreuses formations suivies, il a désormais le nécessaire et est suffisamment prêt. Une aventure extraordinaire qui n’est qu’au début. Car sa détermination le pousse à faire de grandes choses.
Grâce à son travail, il est rédacteur web pour plusieurs plateformes aujourd’hui et la liste s’agrandit. Soldiersmedia237.com ; fintalk-mag.com sont des blogs pour lesquels il prête de temps en temps sa plume.
Tout ceci lui a permis d’être sélectionné pour recevoir une bourse de vérification des faits en Afrique offerte par Defyhatenow dans le cadre de son programme AFF. Formation qu’il a suivi pendant trois mois de novembre 2020 en février 2021
La bourse AFF de Defyhatenow
Offerte par Defyhatenow, cette bourse a pour but de faire suivre aux différents boursiers une formation de trois (03) mois en fact-cheking pour leur permettre de lutter contre la désinformation et fake news sur les réseaux sociaux. Ronel Tedeffo faisait donc partie des douze (12) boursiers retenus. De novembre 2020 à février 2021 ils ont suivi une formation intense. Deux jours de formation en présentiel chaque mois.
- Novembre 2020: c’était la première fois, tout était nouveau et tout le monde aussi. Participants comme encadreurs, tous étaient bilingues. La rencontre de ce mois fût très chargée. Tout le monde devait se présenter pour qu’ils puissent faire connaissance. Sans oublier que parmi eux y’avait plusieurs blogueurs de l’ABC (association des blogueurs du Cameroun) qui ont été invités pour la formation. Ce premier mois a été utilisé pour parler des thèmes de base comme la définition de certains concepts (fact-checking, fake news, désinformation etc.) Nous dit-il.
Le second jour était un plus approfondi avec différents formateurs. A la fin, chaque boursier a reçu un thème sur lequel il devait travailler c’est-à-dire faire un rapport de santé des réseaux sociaux et chacun était chargé d’organiser un Meet-up lors duquel il sensibilisait et mettait un peu en pratique ce qui lui a été enseigné.
- Décembre 2020: cette session était encore plus intense et plus approfondi car cela touchait réellement le thème de fact-checking. Ils ont reçu des professionnels du fact-checking qui leur ont encore plus éclairé et édifié. A la fin chacun a une fois de plus reçu un thème pour un rapport de santé des réseaux sociaux mais aussi un thème de fact-checking au choix.
- Février 2021 : dernière session, elle était essentiellement pratique. Les boursiers étaient initiés au datajournalisme. Chacun a appris comment représenter les données sous forme de graphique et autre. La data visualisation.
“Voici en gros ce que je peux dire sur moi et ma formation. Tout a été bref…Cela ne peut être tout détaillé mais, une chose est sûre, c’est que je travaille toujours, ma formation continue et j’œuvre pour la lutte contre la désinformation, les fakes news et discours haineux sur et hors des réseaux sociaux.” Ronel TEDEFFO